Doit-on dire Zircon ou Zirconia ? Existe-t-il réellement une différence entre les deux ? Le terme de zirconium est-il simplement un autre nom pour le zircon ou bien est-ce un terme générique employé pour toutes les pierres de synthèse ?
Savoir différencier le Zircon du zirconium revient à séparer le bon grain de l’ivraie : il nous semblait important d’aborder à nouveau ce sujet délicat.
Si, à première vue, le Zircon et le zirconium sont similaires au point d’être confondus par les novices, ils n’ont en commun que leurs noms. Le Zircon est une véritable pierre naturelle, appartenant à la famille des silicates de zirconium. Contrairement au dioxyde de zirconium, créé en laboratoire en 1973 pour être vendu comme une imitation du diamant.
Zirconium – la longue histoire de l’ersatz du diamant
Bien que la formule chimique du dioxyde de zirconium, ZrO2, ait déjà été découverte en 1872, elle n’avait suscitée, à cette époque, aucun intérêt particulier. Ce fut dans le cadre de recherches portées sur une imitation parfaite de diamant, que deux scientifiques soviétiques ont mélangé de l’oxyde de zirconium à de l’oxyde de calcium pour obtenir, en 1973 à l’institut de sciences physiques de Moscou, le premier cristal de zirconium.
L’ajout d’oxydes métalliques apportera de l’éclat supplémentaire à cette pierre de synthèse qui sera très largement commercialisée, dans les années 80, comme un ersatz de diamant et utilisée massivement dans le monde de la joaillerie et de l’horlogerie.
Zircon ou Zirconia – la pierre naturelle qui vient juste après le Diamant
Les gemmes de Zircons naturels sont employées comme pierres ornementales depuis l’Antiquité. Connu sous la formule chimique Zr[SiO4], ce minéral est l’un des plus anciens de la Terre puisque les spécimens les plus vieux répertoriés sont apparus il y a 4,4 milliards d’années. Le Zircon a aussi un indice de réfraction élevé, ce qui lui confère un aspect visuel très proche du Diamant. Sachant que, le Diamant est le plus brillant des minéraux avec un indice de réfraction qui oscille entre 2,417 et 2,419, le Zircon le suit de près avec un indice de réfraction de 1,92 à 1,98. En plus d’une belle brillance, le Zircon présente d’autres caractéristiques très recherchées des amateurs de pierres gemmes telles que sa forte biréfringence (qui attribue au Zircon une certaine profondeur), son éclat adamantin, son feu et son lustre. En plus de ressembler au Diamant, le Zircon se décline également dans de nombreuses couleurs ce qui a contribué à son grand succès dans l’univers de la bijouterie.
Au 16ème, le Zircon était déjà très populaire auprès des joaillers italiens puis, plus tard, il fut très utilisé dans les compositions de bijoux victoriens. De nos jours, le Zircon est toujours autant apprécié et les plus beaux modèles sont, aujourd’hui, extraits du Cambodge, du Nigéria, du Sri Lanka ou encore de Tanzanie. Moins onéreux que le Diamant, le Zircon reste ainsi une véritable alternative naturelle.
Juwelo vous propose une vaste gamme de bijoux en or et en argent sertis des plus beaux Zircons naturels. Laissez-vous surprendre par sa belle palette de couleurs éclatantes et associez-les à votre tenue du jour ou à l’humeur du moment. Assorti à du noir, le classique Zircon blanc ou celui de Preah Vihear illuminera de manière raffinée les tenues les plus sobres. Besoin de lumière en ces temps de grisailles ? Le Zircon de Ratanakiri nous offre un lumineux ciel bleu à portée de main. Si vous vous réjouissez des soirées cocooning hivernales, vous apprécierez les couleurs gourmandes du Zircon cannelle, du Zircon chocolat ou encore du Zircon orange. Souvent négligé par le public, le Zircon possède plus d’un atout et vous surprendra, à coup sûr, par sa beauté, son éclat et son prix !