Ophir collection LLC a dévoilé au public et mis en vente la plus majestueuse collection de pierres gemmes au monde.
40 pierres ont été présentées, dont 9 reconnues par le Guiness World Record comme étant les plus rares de leur catégorie. On y retrouve également une pierre jusqu’à lors inconnue qui serait la seule représentante de son espèce minérale, le GIA a été incapable d’identifier cette pierre.
Ophir, ville légendaire d’or et de pierres précieuses.
Ophir collection tire son nom d’une légende, la cité ou la région d’Ophir. On la cite dans la bible comme une région qui aurait regorgé d’or et de gemmes. Il fallait 3 années aux navires marchands d’Ophir pour rallier les ports du Roi Salomon où transitaient les plus grandes richesses de son royaume. On dit même que les murs d’Ophir étaient d’or et de gemmes. Les monts d’Ophir seraient également les montagnes où se trouvaient les fameuses mines du Roi Salomon. Beaucoup d’archéologues tentèrent en vain de déterminer l’emplacement exact d’Ophir. Cette cité ou région mystérieuse se trouverait quelque part dans le sud de la péninsule arabique, sur une île de la mer rouge ou aux confins du Gange. Pas étonnant de retrouver le nom d’Ophir lié à cette collection de pierres uniques !
Le Guiness World Records récompense 9 pierres comme étant les plus grands spécimens connus.
La Ophir collection comprend 40 pierres gemmes extraordinaires, dont 9 ont été primées par le Guiness World Record comme étant les plus rares où les plus grosses de leur catégorie.
Une des pierres qui m’a le plus surpris en découvrant la collection est un saphir taillé en cabochon de 31.308 carats ! Large comme une assiette, ce saphir a été reconnu comme le plus gros du monde.
On retrouve également une liste de pierres précieuses et fines exceptionnelles, pour n’en citer que quelques-unes, voyez la liste ci-dessous :
- Une tanzanite taillée de 508,06 carats – Record mondial dans la catégorie tanzanite taillée.
- Une jadéite taillée en forme de poissons de 74,40 carats. La jadéite est une des 10 pierres les plus rares du monde. Une variété de jade translucide, extrêmement rare, qui est estimée à environ 3 millions de dollars le carat ! Record mondial dans la catégorie jadéite taillée.
- Un saphir brun taillé de 5.905 carats. Record mondial dans la catégorie saphir brun taillé.
- Une andalousite taillée de 49,63 carats. Record mondial dans la catégorie andalousite taillée (je vous invite à lire ou à relire l’article de ma collègue Viola sur l’andalousite : Andalousite – Monde des pierres de Juwelo ).
- Une tourmaline cuprifère / noire brute de 956,42 carats.
- Une kunzite taillée en forme d’ailes de 1887,00 carats. Record mondial dans la catégorie kunzite taillée.
On notera également des pierres rarissimes comme une serendibite, musgravite, neptunite, grandidierite, hibonite et painite.
Une gemme inconnue, le GIA incapable d’identifier la pierre.
Le GIA (Gemological Institute of America) est une des plus grandes autorités reconnues en gemmologie. Toutes les pierres de la Ophir collection ont été analysées par le GIA et d’autres laboratoires indépendants. Et surprise … une des pierres de la collection est une parfaite inconnue ! Le GIA n’a pas été en mesure d’identifier ce minéral. Nous sommes donc devant un mystère de la nature et son seul représentant vient de la Ophir collection. Nommé le Ophir Mystique, cette pierre taillée fait 27,66 carats. Elle est opaque, noire et brillante avec des inclusions jaunes en forme d’étoiles et de galaxies. En plus de se vanter de recueillir les pierres les plus grosses et les plus rares du monde, la Ophir collection nous apporte en plus un mystère en gemmologie !
Toutes ces pierres sont mises en vente par la Ophir collection LLC, une vente qui s’annonce déjà exceptionnelle et qui verra les plus grands collectionneurs du monde s’affronter pour acquérir ces pierres d’exception !