Le Rubis m’a toujours fasciné. Serait-ce parce que c’est ma pierre de naissance ? Ou simplement à cause de sa beauté mystique et insondable ? Je ne sais pas. Les Rubis ont toujours exercé sur moi une force d’attraction magique.
Mythe et histoire du Rubis.
Si on se penche sur notre histoire, je ne suis pas la seule à avoir eu ce ressenti. Cette pierre précieuse est considérée et respectée depuis plus de 2500 ans. Elle était connue dans de nombreuses civilisations ancestrales. En Inde, en langue sanskrit, on le nomme « Ratnaraj », ce qui signifie littéralement « le Roi des Pierres Précieuses ». Le feu que le rubis possède devait contribuer à apporter longue vie et était très recherché pour cette vertu. Dans d’autres cultures, cette pierre précieuse était la pierre de l’amour et de la passion. Elle était toujours associée à l’élément feu. En Grèce il était appelé « charbon brûlant ». Pline l’ancien en parlait et on l’utilisait pour la confection des sceaux. Il avait la particularité de pouvoir déposer la cire sans conduire la chaleur. Cette pierre précieuse est d’ailleurs ininflammable. Étonnamment on trouve des Rubis dans les régions les plus chaudes du globe. Intéressant ! Au Moyen-Âge, on pensait que le Rubis apportait chance aux jeux de hasard et avait des vertus prophétiques. Il aurait eu la capacité de changer de couleur lorsqu’un danger ou un malheur menaçait.
Bien que ces légendes soient difficiles à croire, elles soulignent tout de même l’importance et la valeur que le Rubis renfermait pendant des millénaires. C’est tout de même dommage que cela ne soit que des légendes, car si le feu et les propriétés magiques du Rubis étaient réels, tous nos problèmes de manque d’énergie seraient résolus.
Rubis
On trouve des rubis de qualités diverses sur tous les continents sauf en Antarctique. Les gisements les plus connus se trouvent à Madagascar, en Tanzanie, au Malawi, en Birmanie et au Sri-Lanka. Savez-vous que 90% du commerce des Rubis en Thaïlande proviennent de Chanthaburi, l’emplacement de notre manufacture ? Et que tous ces Rubis proviennent des alentours directs de Chanthaburi ?
Le Rubis, tout comme le Saphir, est de la famille des corindons. Leur dureté est de 9 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre très dure qui vient juste après le diamant (10).
Le plus gros Rubis taillé est le Rubis Edouard « Edwards Ruby« , il pèse 167 carats et se trouve au “British Museum of Natural History”. En 1993, on a trouvé en Birmanie (Myanmar) “The Mogok Sun”. Un incroyable Rubis de 1734 carats. Pour garder sa taille extraordinaire, il n’a jamais été taillé.
Rouge Rubis
Le « Rouge Rubis » est une couleur généralement connue et usitée, mais éveille des associations et des interprétations de couleurs bien différentes. Si on interroge des personnes à l’improviste, on obtient beaucoup de réponses diverses. Cela provient certainement du fait que la pierre précieuse montre des tons de rouges très variés. Son rouge s’étend d’un rouge vif et vigoureux à un rouge plus tendre, avec des nuances plus claires, le tout souligné par des tons violets, orangés et roses. La nuance de couleur préférée dépend naturellement des goûts personnels. J’aime par exemple les tons vigoureux et lumineux, mais j’apprécie également les soies dans mes Rubis. Pour moi, en tant que géo-scientifique, les tendres inclusions du Rubis remplissent de charme cette pierre précieuse et lui donnent un caractère unique et particulier.
Le Rubis n’a rien perdu de son aura mystérieuse et romantique des temps passés et reste encore aujourd’hui l’une des pierres précieuses les plus chères et les plus appréciées.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez les différentes Aigues-Marines et leurs bleus uniques !
Retrouvez une sélection exclusive de bijoux en Rubis au meilleur prix chez Juwelo !