« La jeune fille à la perle », guichet fermé pour l’œuvre de Jan Vermeer. Ce célèbre chef-d’œuvre sera exposé au Palazzo Fava à Bologne et il paraîtrait qu’on affiche déjà guichet fermé. Il semble donc impossible d’obtenir un billet pour voir le tableau qui fera partie de l’exposition qui réunira une trentaine d’œuvres flamandes du XVIIe siècle.
Tous les experts, amateurs d’art ou non, sont fascinés par ce tableau qui semble n’avoir pris aucune ride malgré son grand âge. Célébration d’une beauté intemporelle, ce chef-d’œuvre vécu son moment de gloire au cinéma grâce à l’interprétation de la sensuelle Scarlett Johansson, qui a permis de faire connaître le tableau même à un public profane. Au centre, une jeune femme et ses boucles d’oreilles.
Sensualité, beauté et perle.
Encore une fois ! Sensualité, beauté et bijoux !
Encore une fois le bijou se trouve au centre de l’art, du cinéma ou du spectacle. A mon avis, ce tableau ne serait pas aussi somptueux sans la perle. Elle capte la lumière de manière stupéfiante pour contraster avec l’ombre dans le cou du modèle. On retrouve cette même luminosité sur les lèvres qui paraissent légèrement humide et dans la blancheur des yeux.
Les peintres de cette époque aimaient mettre des symboles dans leurs tableaux. Vermeer avait fait de la perle l’un de ses motifs préférés. Grand maître de l’équivoque, le peintre flamand aimait l’ambiguïté du symbole de la perle qui représente la chasteté et la pureté dans la tradition biblique, mais aussi également la superficialité et l’artifice dans les Vanités (ndlr : natures mortes pleines de symboles).