La Kunzite et sa couleur, un elixir d’amour
L’une des couleurs qui attirent le plus parmi les pierres précieuses est le rose. Les diamants roses de qualité supérieure et les dimensions de plusieurs carats sont autour de chiffres à cinq zéros … le carat!
Les Saphirs roses, appelés Padparadscha, sont aussi les plus convoités mais ne pèsent jamais plus de deux carats. Certaines Tourmalines roses sont considérées parmi les pierres roses d’une plus grande grande beauté, mais il est cependant rare de les trouver de grandes pierres. La pierre gemme rose par excellence qui est commune à trouver avec plus de 10 carats est la Kunzite et les spécimens de plus de 20 carats peuvent souvent être commandés auprès de revendeurs spécialisés.
Nous parlons de l’une des pierres précieuses les plus belles et délicates dans le monde des gemmes. Délicat rose ou lilas – dans le cas des pierres de Patroke, en Afghanistan, la couleur lilas est si intense et si impressionnante – ce joyau a été imposé parmi les préférés pour plusieurs raisons.
Il n’est pas nécessaire de commenter ici que, comme dans tous les cas de gemmes colorées, celles qui ne sont pas traitées avec une bonne saturation des couleurs sont les plus précieuses.
C’est une gemme fortement pléochroïque. Les parties supérieures et inférieures du cristal révèlent les couleurs les plus profondes, les pierres précieuses sont donc coupées de sorte que le rose le plus profond puisse être vu à travers la table. C’est une tâche complexe qui nécessite une connaissance exacte des pierres, ainsi que de la technique de coupe.
La Kunzite a été découverte aux États-Unis dans la mine Pala situé dans le comté de San Diego en 1902 et identifié par George Frederick Kunz – d’où son nom – Kunzite.
Kunzite de la première dame
Ce Joyau a reçu une visibilité et une renommée remarquables en 1996 grâce à la vente aux enchères de Sotheby’s, à New York, d’une bague Kunzite de 47 carats, propriété de Jacqueline Kennedy Onassis. La bague a été vendue pour plus de 400 000 $.
C’était une bague en or blanc et Kunzite accompagnée de 60 petits diamants.
Derrière ce bijou, il y a une histoire vraiment émouvante. Cette bague était le dernier cadeau de John Kennedy à sa femme, il l’avait acheté comme cadeau pour le Noël 1963, mais il n’a malheureusement pas pu lui offrir en personne. Le 22 novembre, à Dallas, le président J.F Kennedy a été assassiné, les États-Unis et le reste du monde ont été paralysés par un tel crime.
Le bijoutier a contacté Jacqueline quelques jours plus tard pour l’informer du cadeau de son mari. Jacqueline ne s’est jamais séparée de cette bague. C’était une des pierres précieuses qu’elle portait le plus souvent, même si ce bijou en Kunzite était d’une valeur matérielle très mineure comparé aux bijoux qui lui ont été offerts par son deuxième mari, le grec Aristotle Onassis.
Cette histoire nous parle de la valeur sentimentale et émotionnelle des objets qui est de loin supérieure à la valeur matérielle.
Nous avons tous un bijou, une boucle d’oreille, un bracelet, un anneau que nous apprécions particulièrement, dont nous ne nous séparerions jamais car il représente un souvenir dont la valeur est si élevée qu’elle n’a pas de prix.