Il n’y a pas d’autres pierres qui auront autant inspiré d’histoires, de mythes et de légendes que l’Opale. Elle était, est et restera l’une des pierres précieuses préférées de tous les temps. L’Opale est vraiment une pierre incroyable à découvrir d’urgence, cet article vous en apprendra un peu plus sur le passé de celle-ci.
L’Opale dans la Rome antique
À quelle époque devrait-on commencer si nous devions vous raconter l’histoire de l’Opale à travers les âges ? Bien qu’il n’y a pas de date exacte connue à ce jour pour sa première extraction, il nous semble judicieux de vous citer cette période antique où l’Opale était déjà très estimée par la population.
Notre histoire vient de la Rome antique. Qui n’a jamais entendu parler de Marcus Antonius et de son inconditionnel amour pour Cléopâtre ? C’est une fameuse Opale qui causât bien des malheurs à un sénateur connu et aimé du peuple Romain.
L’histoire de l’Opale de Nonius
Le sénateur Romain Nonius était populaire à Rome mais était surtout connu pour posséder une collection de bijoux et de pierres précieuses impressionnante. L’une des pièces les plus remarquables de cette collection était une Opale, la plus belle jamais vue jusque-là.
Voyant le bijou, l’empereur Marcus Antonius décidât qu’il ne pouvait y avoir meilleur cadeau pour sa tendre Cléopâtre. Un seul obstacle se posât sur sa route : la volonté de Nonius à garder sa précieuse Opale malgré les fortes sommes d’argent proposées par l’empereur. Ce refus catégorique et répété commençait à énerver Marcus Antonius mais Nonius, connaissant l’empereur à travers les nombreuses campagnes militaires romaines, savait que celui-ci n’abandonnerait jamais.
N’ayant d’autres choix, Nonius décida alors de s’exiler plutôt que de perdre son Opale. Il prît tous ses biens, y compris sa collection de pierres précieuses et sa sublime Opale, et quittât Rome en direction d’Alexandrie en Egypte. Marcus Antonius ne pût déclarer sa flamme et resta un homme politique seul et perdu à Rome, quant à Nonius, il vécût à Alexandrie jusqu’à la fin de ses jours sans jamais se séparer de son Opale.
L’histoire des Opales de la reine Victoria
La reine Victoria d’Angleterre qui n’aimait pas les best-sellers de l’époque, mais recherchait plutôt des choses correspondant mieux à sa personnalité, s’est découvert une grande passion pour les Opales.
Suite à de nombreux voyages elle a repéré immédiatement le potentiel des gemmes australiennes. Victoria a promu l’exploitation des mines d’Opales Australiennes ainsi que la commercialisation au niveau national et international.
Elle portait de fabuleux bijoux sertis d’Opales lors de ses différentes réunions diplomatiques, tout le monde portait de l’attention à ses bijoux et peu de temps après, l’Opale est devenue objet de désir dans toute l’Europe. En ce qui concerne les affaires, la reine Victoria s’y connaissait ! Elle a réussi à négocier et trouver les plus belles gemmes d’Opales au monde. Des Opales aux couleurs si profondes et si pures qu’aujourd’hui encore, les membres de la famille royale britannique portent avec une grande fierté la spectaculaire collection Opale achetée par la reine Victoria.
Quelques dates dans l’histoire de l’Opale Australienne
En 1875 : les premiers beaux spécimens d’Opales ont été découverts dans le sud du Queensland. Ces Opales feront leur apparition sur les marchés londoniens qu’à partir de 1889.
En 1903 : les premières Opales noires sont trouvée à Lightning Ridge, la capitale des Opales noires au monde.
En 1915 : les premiers gisements d’Opales blanches sont découverts à Coober Pedy. Depuis, cette mine reste la plus grosse zone d’extraction d’Opales blanches au monde.