La célébration de la fête des mères et de la maternité est une tradition maintenant largement répandue à travers le monde. Elle remonte à l’antiquité et est surement rattachée à l’adoration des divinités de la fertilité chez les anciens peuples polythéistes, ils célébraient la transition de la nature entre l’hiver froid et l’arrivée de la belle saison (synonyme de prospérité dans l’ancienne culture paysanne). On retrouve des traces du culte de la divinité de la mère depuis environ 6000 avant J.C. Des autels lui sont dédiés jusqu’en Asie Mineure. En fait, les anciens Grecs auraient importés ces pratiques d’Asie Mineure à travers la déesse Cybèle, considérée en Grèce comme la grande mère de tous les dieux. Cette fête coïncidait généralement avec l’équinoxe de printemps.
Fête des mères: dates et événements.
Une première date avait été officiellement reconnue aux Etats-Unis, en 1914 par le président Wilson, puis par différents pays et cultures, mais certains ont rapidement pris des mesures pour la modifier, car d’autres célébrations correspondaient mieux à la fête des mères comme les commémorations orthodoxes de la présentation de l’enfant Jésus au temple le 2 Février pour les orthodoxes, la fête de la vierge Marie dans les cultures catholiques ou encore, l’anniversaire de la fille du prophète dans les pays musulmans. D’autres pays ont encore directement calqué la date sur d’anniversaire célèbre, comme en Bolivie, où, par exemple, la fête des mères correspond à la date d’une bataille au cours de laquelle plusieurs femmes avaient participée.
Histoire et tradition de la fête des mères à travers le monde.
Il semble que la fête des mères est, pour bon nombre de pays, une reprise récente de la fête américaine, développée et ensuite adaptée aux cultures et traditions locales. Les célébrations déjà existantes sont devenues un mélange entre traditions et modernité, telles que donner des œillets et autres cadeaux aux mères. Le mode de cette célébration varie considérablement entre les pays et il en est même où cela est considéré de très offensant de ne pas respecter la tradition établie. Pourtant certains émigrants continuent de perpétuer leurs traditions d’origine, comme les indiens avec la fête de Divali sur le territoire anglais ou américain, une fête incontournable de cette grande communauté. Au Mexique et plus généralement en Amérique du sud, la tradition répandue est l’envoi de carte postale. En Ethiopie, la fête des mères célèbre la fin de la période des pluies et elle est, ainsi, non déterminée à l’avance.
Religion et fête des mères.
Dans l’Église catholique, la fête des mères est sans aucun doute associée à la vénération de la Vierge Marie. Dans la tradition hindoue, elle est appelé « Mata Tirtha Aunshi » en référence à une figure de la mère protectrice du pèlerin. Elle est célébré dans certains pays de population hindoue, en particulier au Népal, le jour de la nouvelle lune du mois de Baisakh qui correspond à Avril / Mai. Certains érudits musulmans soutiennent que c’est un manque de respect pour les mères de ne célébrer qu’une seule journée puisque, selon le Coran, les mères méritent la louange chaque jour de l’année.
Quelques particularités autour du monde pour la fête des mères.
Fête des mères dans le monde Arabe
Dans de nombreux pays arabes, la fête des mères est célébrée le 21 Mars. Le concept a été introduit par le journaliste Mustafa Aminin, grâce à un livre sorti en 1943. Amini avait entendu l’histoire d’une veuve qui avait consacré toute sa vie à son fils, il fut bien éduqué et a étudié pour devenir médecin, puis s’est marié. Mais, dès lors, il a abandonné sa mère et ne l’a jamais remerciée. Le journaliste a décidé qu’il était temps de mettre en place une journée dédiée aux mères. Le président Gamal Abdel Nasser a d’abord jugé la proposition ridicule, mais il a finalement accepté de la célébrer et elle eut lieu la première fois le 21 Mars 1956. La pratique a ensuite été étendue au reste des pays arabes.
Fête des mères en Australie
En Australie, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai. Mme Janet Heyden a grandement contribué à la tradition d’offrir des cadeaux. Elle fût touchée, lors de visites régulières à une amie au Sydney’s Newington State Hospital, par le nombre de femmes seules, vieilles et abandonnées par leurs familles. Elle réussit à convaincre certaines entreprises et écoles de faire des dons à ces mères abandonnées. Dès lors, la fête s’est rapidement commercialisée. Madame Heynen avait été peinée de l’évolution de cette fête entre l’idée d’origine, un acte de charité, vers quelque chose de commercial.
Fête des mères en Irlande et Grande-Bretagne
Au Royaume-Uni et en Irlande, depuis 1600, il y a « Mother Sunday« . Ce dimanche dédié à la fête des mères, est célébré le quatrième dimanche de Carême, en Mars. Les origines de la fête des mères sont liées au fait que, à cette époque, beaucoup de gens provenant des classes les plus pauvres travaillaient comme domestiques pour de riches familles. La plupart d’entre eux vivaient dans les maisons des propriétaires, et ce dimanche était une journée de congé pour rentrer à la maison et passer un peu de temps avec leur mère. A cette occasion, on préparait souvent un gâteau particulier, appelé « Mothering Cake ».
Fêtes des mères aux Etats-Unis
En mai 1870, Julia Ward Howe, une militante abolitionniste, a proposé la mise en place de « Mother Day » comme un moment de réflexion contre la guerre. La même année, la proposition de célébration de la fête des mères a été reprise par Anna M. Jarvis. Cette enseignante appartenant à l’Eglise méthodiste était très proche de sa mère. Lorsque cette dernière mourut, les laissant seule Anna et sa sœur aveugle Elsinore, l’enseignante commença de militer auprès de personnes influentes pour célébrer l’amour des mères une fois par an et ainsi pouvoir rendre hommage aux mères de leurs vivants. Cette fête fût célébrée dès l’année suivante, le 10 Mai 1908, dans l’état de Philadelphie et l’œillet est devenu le symbole de cette célébration, fleur préférée de la mère d’Anna ; de couleur rouge pour les mères toujours vivantes et blanc pour les mamans disparues. La date a été officialisée au congrès américain en 1914, par le président Wilson. Dès lors, le dimanche de Mai était devenu l’expression publique de l’amour pour les mères et l’espoir de paix.
Les futures mamans célèbres en 2014.
Si 2013 a été l’année de la grossesse de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, événement qui a été grandement médiatisé, on a eu tendance à oublier les grossesses d’autres célébrités, comme Kim Kardashian, Shakira, Jessica Simpson, Penelope Cruz et Halle Berry. L’année 2014 devrait être un véritable Baby-boom chez les stars et verra l’arrivée de pleins de nouveaux bébés enfants de stars, pour n’en citer que quelques-unes : Olivia Wilde Kendra Wilkinson, Gwen Stefani , Drew Barrymore, Tamara Ecclestone, Kate Winslet et Megan Fox.
Alors, chères lectrices et chers lecteurs, n’est-ce pas la meilleure occasion pour prouver votre affection à votre mère grâce à cet événement lui étant entièrement dédié. Cette fête est souvent associée à des symboles de rouge, de cœur et de rose, couleur de la beauté, mais aussi de l’amour et de l’affection.
Retrouvez une sélection de bijoux pour lui prouver votre amour de la plus belle des façons : Bijoux fêtes des mères chez Juwelo.
Meilleurs vœux à toutes les mamans.