Expertiser ses bijoux

Faire expertiser son bijou serti de pierres fines ou de pierres précieuses

Qu’est-ce qu’une expertise ?

Par définition, une expertise est une procédure menée par un expert, dans le but d’estimer monétairement un bien et/ou d’en attester son authenticité.

Dans le cas d’un bijou serti de pierres précieuses ou de pierres fines, l’expert va tout d’abord déterminer l’authenticité des pierres et de la marque (dans le cas d’un bijou signé par une grande maison de joaillerie). Ensuite, il en estimera la valeur monétaire en se basant sur différents critères que nous développerons plus bas.

Pourquoi faire expertiser son bijou serti de pierres fines et précieuses?

Nous distinguons 4 motifs qui puissent vous motiver à faire évaluer un bijou :

1. Par curiosité

En dehors de la valeur sentimentale qu’on puisse avoir pour un bijou hérité de sa famille, on peut parfois être piqué par la curiosité et se demander quelle en serait sa valeur marchande.

2. Pour succession et partage

On assure ainsi un partage équitable de ces biens entre chaque légataire.

3. Pour le faire assurer

Certains auront recours à l’évaluation de leurs bijoux dans le but de les faire assurer à leur juste-valeur.

4. Pour le revendre (au juste prix)

Pour être sûr de trouver preneur ou pour éviter de se faire escroquer, il sera utile d’avoir une estimation correcte de son bijou.

Par qui faire expertiser son bijou?

Nous ne le répèterons jamais assez : PAR UN EXPERT !

On ne se contente pas de soupeser un bijou dans le creux de la main et d’en examiner les pierres précieuses à l’œil nu !

Une expertise complète et fiable se basera sur les éléments techniques du bijou, des connaissances scientifiques, plus précisément gemmologiques, ou encore des connaissances du marché des métaux précieux (cours de l’or) et des gemmes (cotation des pierres précieuses et des pierres fines à un moment précis).

De plus, pour obtenir une estimation du bijou à sa juste valeur, il est évident que l’expert soit impartial. Il serait donc préférable d’éviter les boutiques de rachat d’or ou les bijouteries proposant la reprise de vos anciens bijoux, puisque leurs bénéfices dépendront du prix obtenu à l’achat de votre bien.

Pour ces raisons, ayez plutôt recours aux services d’un commissaire-priseur du secteur public (auprès du Crédit Municipal, présent dans chaque grande ville de France) ou du secteur privé (maison de ventes aux enchères).

Moyennant finance, vous pourrez également vous offrir les services de sociétés spécialisées dans l’expertise de bijoux.

Combien coûte une expertise de bijou?

En règle générale, l’expertise orale est gratuite.

Elle devient payante à partir du moment où vous en demandez un acte écrit puisque le commissaire-priseur ou la société d’expertise engageront leurs responsabilités.

Concernant le prix, il peut varier : certains vont facturer ce service au pourcentage de la valeur estimée. D’autres, vous proposeront des prix fixes par échelons. Comme pour n’importe quel prestataire de service, n’hésitez pas à comparer les prix, voire à les mettre en concurrence si vous pensez avoir entre les mains un bijou de grande valeur !

Comment sera évalué mon bijou ?

Comme vu plus haut, de nombreux critères sont à considérer dans le cadre d’une expertise de bijoux sertis de pierres fines et de pierres précieuses.

Outre, son état général et éventuellement sa marque, l’expert examinera avec soin l’authenticité des pierres, ainsi que leurs qualités, poids en carats et provenances.

Il prendra aussi en considération le poids du métal précieux utilisé.

Une fois toutes les informations récoltées, elles seront comparées avec les cours du marché des métaux précieux (tel le cours de l’or) et celui des pierres fines et précieuses. Le tout sera réévalué en fonction des prix pratiqués en bijouterie et joaillerie traditionnelles.

L’importance du certificat d’authenticité

Ce n’est donc pas un hasard si ces informations figurent systématiquement sur les certificats d’authenticité de Juwelo. Si vous êtes en possession de ce genre de document, n’hésitez pas à le présenter à l’expert. Certes, cela lui facilitera son travail, mais il vous garantira surtout d’en obtenir une juste évaluation.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à toujours conserver le certificat d’authenticité de vos bijoux Juwelo avec les factures, dans un endroit sûr ou éventuellement à les numériser. Si vous aviez perdu ces documents, vous pourrez toujours en demander les duplicatas auprès de notre service clientèle, par email au serviceclient@juwelo.fr ou par téléphone au  01 76 54 10 36 (numéro non surtaxé, disponible du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00).

Afin de vous préparer à revendre vos bijoux Juwelo dans les meilleures conditions, il peut être utile de bien connaître les caractéristiques des pierres fines et précieuses qui les sertissent. Juwelo met à votre disposition un guide complet en ligne sur chaque type de gemme, mais aussi sur tout ce qu’il faut savoir sur le monde de la joaillerie en général. Vous trouverez aussi des informations utiles dans nos articles de blog ci-dessous.

Articles connexes :

Quel est le prix de l’Emeraude ? https://www.monde-des-pierres.juwelo.fr/quel-est-le-prix-emeraude/

Quel est le prix du rubis ? https://www.monde-des-pierres.juwelo.fr/prix-rubis/

Comment choisir son Saphir ? https://www.monde-des-pierres.juwelo.fr/comment-choisir-son-saphir/

Comment différencier pierres précieuses et pierres synthétiques ? https://www.monde-des-pierres.juwelo.fr/pierres-precieuses-vs-pierres-synthetiques/