Etoiles de Sissi – les bijoux de l’impératrice
Le plus célèbre portrait de l’impératrice Sissi la présente avec une coiffure spectaculaire qui tombe jusqu’à sa taille et décorée d’étoiles de Diamants et de Perles.
Cette icône de la féminité du XIXème siècle, Élisabeth en Bavière, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, est plus connue sous le nom de Sissi. Bien évidemment, la vie de la véritable Sissi est bien éloignée de celle présentée dans les films à l’eau de rose des années 50, la trilogie du réalisateur Erns Marischka avec Romy Schneider en vedette. Ces films ont eu un énorme succès dans le monde entier et Sissi a été réduite à une petite chose fragile. En réalité, l’impératrice a détesté vivre à la cour de Vienne. Elle ne supportait plus le protocole lourd de la cour et a souffert de graves dépressions. Aujourd’hui, nous savons qu’en plus d’un régime diététique très contraignant, elle gardait sa silhouette grâce à des heures de sport et de gymnastique tous les jours. Ceci était quasiment impensable pour une femme de son époque. De plus, elle fumait des cigarettes et s’était fait tatoué une ancre sur le bras ! Ce tatouage était une marque de sympathie pour les marins qui n’ont pas de véritable foyer, elle se sentait semblable à ces marins dans le pays de l’empereur d’Autriche.
L’impératrice avait également un grand amour pour les bijoux et la joaillerie.
Le plus célèbre de tous ses portraits la représente avec des étoiles de Diamant dans les cheveux, plus connues maintenant comme les étoiles de Sissi. Ce portrait a été peint par le peintre allemand Franz Xaver Winterhalter en 1865. Les étoiles de Sissi présentent des étoiles à 8 branches et à 10 branches. La plupart comporte des perles et ont été réalisés par différents joailliers.
Joailliers autrichiens célèbres
Le célèbre joailler Rozet & Fischmeister, qui fournissait régulièrement la cour impériale d’Autriche, a réalisé les étoiles de Sissi à 8 branches sans perle. On peut admirer ces merveilles dans les collections privées du musée Sissi à Vienne.
Un autre créateur, le joaillier Köchert, réalisa une grande partie des étoiles de Sissi à 10 branches. Chaque étoile était sertie d’une perle en son centre.
Sur le portrait de Franz Xaver Winterhalter, l’impératrice porte 27 étoiles de Sissi sur sa coiffure. Elles pouvaient être portées ensemble sous forme de Diadème ou en broches. La légende dira que l’impératrice les légua à ses servantes, mais en réalité, c’est sa petite-fille, l’archiduchesse Elisabeth qui en hérita.
Un vol de bijoux spectaculaire
Le diadème composé des étoiles de Sissi a été présenté au public en 1998 au palais de Schönbrunn, pour célébrer le 100ème anniversaire de l’impératrice. A cette occasion, une chose impensable est arrivée, un voleur a réussi à échanger une étoile de Sissi par une copie. Un agent de sécurité a reconnu la fausse étoile et les recherches commencèrent. Elle a été retrouvée un an plus tard au Canada, dans la ville de Winnipeg. Il se trouvait dans la maison de la grand-mère du voleur, grâce à une enquête sur un hold-up de banque. Il a fallu attendre 10 ans et la fermeture de l’enquête pour que le gouvernement canadien restitue l’étoile de Sissi à l’Autriche. En 2010, elle a retrouvé sa place au musée Sissi.
Les bijoux de l’impératrice Sissi
On connait d’autres bijoux opulents de Sissi qui ont été immortalisées sur des portraits. Comme cet ensemble de Diamants et de Rubis, qui se compose d’un diadème, d’un collier et d’une grande broche. Ces joyaux avaient appartenu à la reine Marie-Antoinette et plus tard à sa petite-fille Marie-Thérèse d’Angoulème. Cette parure est présente sur le portrait réalisé par le peintre Georg Raab en 1875.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Les célèbres bijoux d’Henri VIII
Diamant de la couronne espagnole : El Estanque
Splendides bijoux sertis de véritables pierres précieuses et fines