Énergie des pierres. « Tout dans l’univers est vivant. Toutes les choses naissent et meurent, elles sont l’entité de Myoho, LA Loi Mystique. Myo est la mort d’une étoile, mais également sa naissance. En ne considérant que la matière, une fois projetée dans l’univers par la mort d’une étoile, elle sera à nouveau utilisée pour créer de nouvelles étoiles et des organismes vivants. Les atomes qui composent mon corps ont peut-être un jour brillé au cœur d’une étoile. Les êtres humains sont les enfants des étoiles et de l’univers. Notre vie est la même que celle de l’univers. Les avantages du Nam Myoho Renge Kyo sont, littéralement, les ressources inépuisables de l’univers tout entier … « (D. Ikeda, La Sagesse du Sûtra du Lotus 3, éditions Esperia, Milan, 2001).
Eléments en interaction.
C’est de cette façon très poétique que Shuichi Yamamoto (bio-ingénieur / japonais), professeur à l’Université Soka de Tokyo, nous parle de la création des êtres et de la matière. C’est une théorie de la pensée bouddhiste d’expliquer que «chaque entité ne peut pas exister indépendamment de son environnement parce que tous les phénomènes de l’univers sont interdépendants les uns avec les autres ». C’est-à-dire que tous les éléments de l’univers sont reliés les uns aux autres. Cette doctrine indique également qu’il n’y a pas de différence entre les êtres animés et inanimés. Non seulement elle explique le principe de l’existence et de son rapport avec le monde qui l’entoure, mais rappelle également l’immersion de l’être dans un océan de fréquences et de vibrations. En s’appuyant sur ces concepts, tous les cristaux et les pierres, tous les éléments inanimés de l’Univers sont en interactions et peuvent soudain prendre une infinité de significations.
Autrefois, nos ancêtres utilisaient les pierres précieuses et fines comme talismans de protection, amulettes magiques, ou comme simples porte-bonheur. Souvent regardées comme des objets sacrés, elles ont toujours censé avoir des effets précis : immersion dans un océan de fréquences et de vibrations qui semblaient agir avec les échanges d’énergie à différents niveaux. Ces énergies des pierres interagissent entre tous les corps en présence dans un même environnement ; chaque corps contient de l’énergie du fait de sa composition moléculaire, qui s’extériorise sous forme d’énergie, de mouvement, de couleur …
Un voyage dans la machine à remonter le temps en compagnie des minéraux.
Depuis longtemps, les hommes aiment à parler des pierres, dans son « Naturalis Historia », Pline l’Ancien (23/24 – 79 av. J.C.) se réfère déjà à Théophraste (philosophe grecque) et son traité sur les pierres. Mais il suffit de s’aventurer dans nos musées et sites archéologiques pour se rendre compte comment les pierres précieuses ont toujours été portées en haute estime non seulement pour leur beauté, mais également pour leurs propriétés. Si nous voyageons dans le temps, il est facile de voir comment les pierres étaient utilisées par les anciennes cultures occidentales et orientales. Sous l’Antiquité, les pierres ornaient souvent les vêtements des prêtres, on les retrouvait également dans des objets de culte, dans des sceptres et couronnes des puissants et également sur des tenues militaires. Pendant certaines cérémonies, des pierres précieuses étaient parfois nécessaires pour se mettre au diapason avec le divin, en tant de guerre, ces mêmes pierres conféraient certains pouvoirs et étaient utilisées pour apporter chance et protection dans les batailles. On les retrouve dans toutes les civilisations, des Phéniciens aux Grecs, des Egyptiens aux Hindous, des Assyro-Babyloniens aux Indiens d’Amérique, des Romains aux tribus d’Israël. De l’Antiquité jusqu’à la fin du Moyen-Age, les cristaux ont eu un grand intérêt ésotérique et beaucoup utilisaient cette énergie des pierres.
Énergie des pierres et religion.
Revenons par exemple à la religion juive où des pierres fines, précieuses et ornementales étaient traditionnellement présentes sur les vêtements religieux. Douze pierres représentant les douze tribus d’Israël se trouvaient sur la cuirasse du grand prêtre, appelée l’éphod, mentionnée ainsi dans le chapitre 28 de l’Exode : Deux carrés de tissu ornés de douze pierres serties d’or et disposées sur quatre rangs de pierres précieuses et fines constitués chacun de trois pierres, au premier rang Rubis (ou Cornaline), Topaze et Émeraude, au deuxième rang Malachite, Saphir et Diamant, venaient ensuite l’Opale, l’Agate et l’Améthyste et pour finir l’Olivine (Péridot), le Choham (vraisemblablement l’Onyx) et le Jaspe. Le Coran parle de sept cieux de pierres précieuses. La ville Sainte par excellence, Jérusalem, réunissant les trois religions, Christianisme, Islam et Judaïsme, avait selon la tradition douze portes décorées de pierres précieuses et fines. Certains ont établi une correspondance aux douze apôtres.
Les cristaux, entre croyance et science.
Comme dit plus haut, Théoprase, philosophe grecque vers 300 av. J.C., a été un des premiers auteurs qui a écrit sur les cristaux dans son traité : « Sur les pierres ». A l’origine se trouve les quatre éléments, l’eau, la terre, le feu et l’air, arrive en théorie secondaire l’hypothèse que toute matière possède son champ d’énergie propre et des donne lieu à des phénomènes d’absorption et d’émission d’énergie. La cristallothérapie, ou lithothérapie, est une discipline ancienne dont l’objectif est d’apporter un équilibre dans les énergies. Les cristaux seraient capables d’émettre et de stocker de l’énergie, on parle alors d’ énergie des pierres. On retrouve ces rapports à l’énergie des pierres dans des disciplines comme le Yoga, la méditation et la concentration. Le contact avec des pierres comme les Topazes, les Émeraudes ou d’autres cristaux semblerait interagir avec le corps. Beaucoup de livres et d’études ont été réalisés sur ce thème, il y a ceux qui conseillent de porter les pierres serties sur des bijoux et d’autres qui préfèrent les pierres nues, taillées en gemmes ou à l’état brute. Ces ouvrages parlent de l’énergie de ces cristaux, ceux-ci sont composés d’atomes et leurs structures moléculaires sont étroitement liées grâce à des électrons. Lorsqu’un cristal rentre en mouvement il libérerait de cette énergie des pierres et une fois immobile, la capterait à nouveau. En fait, les cristaux de Quartz par exemple recevraient et transmettrait constamment cette énergie.
Je vous laisse vous immerger dans cette énergie des pierres, de vibrations et dans le monde des cristaux. Et vous quelle est votre pierre préférée chez Juwelo, votre bijouterie en ligne ? Des centaines de bijoux serties de pierres fines et précieuses naturelles chez Juwelo !
Contactez nos blogueurs à : courrier@juwelo.fr