Avez-vous déjà entendu parler du célèbre diamant « El Estanque » ?
Diamant d’un bleu d’une transparence absolue pesant près de 100 carats.
Le Roi d’Espagne Philippe II acquit le diamant brut pour un prix de 80 000 écus à Anvers. Il le fit ensuite tailler en Espagne, sans savoir avec certitude si cela fut fait à Madrid ou à Séville. Le résultat final donna une pierre précieuse taillée en forme de carré, merveilleusement travaillée. En raison de sa transparence absolue, de sa couleur bleue et de sa forme le diamant fut baptisé « El Estanque » (NDLR. le bassin ou l’étang en français).
Un bijou de légende
Le diamant fut inséré dans un bijou qui devient une légende non seulement par la présence du dit-gemme mais également par le fait d’être accompagné par une des perles les plus célèbres, connue sous le nom de la Perle Pérégrine ou La Peregrina /Vagabonde. Cette perle fut également acquise par Philippe II, à propos duquel nous pouvons donc reconnaître son bon goût pour les pierres ! La Perle Pérégrine était en forme de goutte de très grande taille et d’une beauté extraordinaire grâce à ses variations envoûtantes de rose.
Le diamant fut incrusté sur une grande broche plaquée or 20 carats, en forme de tableau, avec un cadre moulé, représentant des fruits et des légumes tout en couleurs.
La Perle Pérégrine ornait le cadre complétant ainsi la magnificence de la broche.
Le bijou fut baptisé « Bijou des Autrichiens », faisant allusion à la dynastie des Habsbourg à laquelle appartenait Philippe II.
Il fut ensuite offert en cadeau de mariage de la part de Philippe II à sa troisième épouse, la Princesse Élisabeth de Valois. Mais nous savons, grâce à un célèbre portrait, que ce bijou avait déjà été porté par sa seconde épouse, Marie Tudor, reine d’Angleterre.
Depuis lors, la broche fut reconnue comme étant une des pièces les plus précieuses de la collection de bijoux de la couronne espagnole. Aujourd’hui encore, nous pouvons nous émerveiller devant la beauté de la broche simplement en regardant les portraits des différentes souveraines qui la portent sur leur poitrine comme par exemple Marie Tudor, Anne d’Asturies, Marguerite d’Autriche ou Isabelle de Bourbon.
Usurpé et perdu pour toujours
À l’arrivée de Joseph Bonaparte au pouvoir en Espagne, le destin de la broche changea brutalement.
L’aventure française en Espagne dura peu de temps et Joseph Bonaparte s’enfuit emportant avec lui une grande partie des bijoux de la couronne espagnole et parmi eux, le fameux « Bijou des Autrichiens ». Miraculeusement, la Perle Pèlerine ne fut pas perdue bien que celle-ci ne retrouva jamais la collection de bijoux de la couronne espagnole.
En 1969, la Perle Pérégrine fut vendu aux enchères et l’acteur Richard Burton l’acquit pour 37 000 dollars américains. C’est ainsi qu’elle se retrouva pour toujours dans la collection de bijoux d’Elisabeth Taylor.
Mais du merveilleux diamant « El Estanque », sa trace fut perdue à jamais.
En effet, après d’innombrables ventes et changements de main, il finit par être retaillé tant et si bien que la monarchie espagnole ne le reconnut plus et ne le réclama donc pas.
La rumeur dit que les morceaux du diamant retaillés se trouvent dans la collection de bijoux de la famille impériale de Russie, les Romanov. Cette rumeur ne peut malheureusement plus être vérifiée en raison de la dévastation du trésor impérial de Russie pendant et après la Révolution Bolchevique.
Penser que le diamant « El Estanque » de 100 carats fut ainsi retaillé en plusieurs gemmes me donne le vertige !
La fascination pour les pierres bleues
C’est une des couleurs les plus appréciées pour les pierres précieuses. Un diamant bleu est donc logiquement quelque chose de spécial, même si la variété de belles gemmes dans cette couleur est assez vaste.
Tout d’abord, parmi les pierres de couleur bleu ciel se trouve l’Aigue-Marine, gemme de grande transparence et nourrie de légendes dont je parlerai une autre fois. Ensuite, les Topazes présentent de splendides couleurs de bleu dans plusieurs teintes comme par exemple la Topaze Bleu Suisse avec un bleu ciel intense ou au contraire la Topaze Bleu Londres de couleur bleue foncée.
Une pierre précieuse convoitée et en plein essor est la Tanzanite, qui présente un bleu profond et de merveilleux reflets violets comme notamment la Kyanite dont les variétés provenant du Tibet sont comparables avec le grand classique des gemmes bleues : le Saphir bleu du Cachemire.
Comme nous pouvons le constater après cette brève présentation, les pierres précieuses de couleur bleue ne manquent pas mais au contraire, rendent la décision plus difficile au moment de se décider à acheter.
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :