C’est une question qui nous est souvent posée et la réponse est toujours aussi compliquée. Il y a un grand nombre de choses à savoir sur où et comment trouver puis ramasser des pierres précieuses, nous allons les découvrir plus en détail dans cet article. La recherche de gemmes ou des fossiles n’est pas si compliquée si l’on connait les conseils de base et les réglementations afin de garantir sa sécurité personnelle et augmenter ses chances de succès.
Ramasser des pierres précieuses, la réglementation :
C’est le premier point important à clarifier avant de commencer n’importe quelle quête à la recherche de pierres précieuses ou fines. Dans quel mesure avons-nous le droit de ramasser des pierres et les conserver pour sa collection privée ou pour les revendre ?
Il faut faire attention et bien se renseigner sur ce qui est possible ou non. Tout n’est pas permis !
Collectionner les pierres ramassées est même souvent formellement interdit.
Si vos parents ou grands parents vous racontent de belles histoires sur les pierres ou métaux précieux qu’ils ramassaient à l’époque, il faut savoir que la législation était beaucoup plus souple à l’époque et qu’elle devient de plus en plus restrictive au fil des années en ce qui concerne le ramassage et l’extraction des minéraux.
Premier conseil concernant la collection de pierres précieuses :
Rien ne doit être prélevé sans autorisation ! En effet vous ne pouvez pas ramasser sans accord préalable dans une propriété privée, dans une exploitation minière ou grotte et dans un chantier de travaux routiers ou autres terra-formages en plein air.
Bien que ces lieux ont l’air libres d’accès, y pénétrer requiert souvent une demande d’autorisation.
Même dans le cas où une autorisation a été obtenue pour la collecte de pierres ou de fossiles sur un terrain privé, cela ne veut pas dire que tout est en règle. Par exemple si cela se passe dans un autre pays vous pouvez être soumis à de lourdes restrictions dictées par l’état et les douanes lors que vous ramènerez vos trouvailles chez vous.
Si vous avez déjà des pierres en votre possession, n’ayez crainte. L’article N°2279 du code civil sur la prescription dit : « En fait de meubles, la possession vaut titre. Néanmoins, celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose, peut la revendiquer pendant trois ans, à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient »
Pour expliquer plus simplement, si vous pensiez avoir le droit de ramasser une pierre ou un fossile sur un terrain privé ou dans un sol privé, si vous possédez depuis plus de trois ans votre bien, celui-ci ne pourra plus être revendiqué.
Second conseil concernant l’extraction de pierres précieuses :
Certaines régions alpines autorisent la collecte de minéraux en échange d’un permis payant octroyant le droit de ramasser des gemmes et métaux. Vous pouvez trouver de célèbres régions minières en Autriche, en Suisse et en Italie. L’extraction se fera alors qu’avec des instruments manuels comme le marteau, le burin ou le strahlstock. Les machines de forage et explosifs de type dynamite sont réservés aux professionnels ou aux habitants.
Troisième conseil concernant le ramassage de pierres et fossiles :
Les parcs nationaux et les zones naturelles protégées interdisent systématiquement la collecte de tous les minéraux et végétaux. On a tous trouvé, au moins une fois, un galet en forme de cœur lors d’une promenade au bord d’une rivière ou dans la montage. Attention, dans un parc national prendre un cailloux aura la même valeur que ramasser des pierres précieuses ou fossiles. Il se peut que des journées collecte de pierres et fossiles soient organisées par des clubs de géologie ou par les parcs nationaux eux-mêmes. Vous pourrez bien entendu trouver toutes les informations sur internet.
Réserver une druse ou géode ?
Ce terme est utilisé par les gemmologues et minéralogistes. Une druse tapissée de cristaux demande souvent plusieurs mois, voire, années d’exploration et de recherches. Surtout dans les montagnes ou l’exploration ne peut se faire que lors de la saison estivale.
Dans les Alpes, une fente couverte de cristaux ou une druse doit être marquée afin de prévenir que son inventeur (personne ayant trouvé le gisement) reviendra pour étudier ou extraire les minéraux.
Depuis 1970 une druse peut être réservée pour une durée de 2 ans. Toutes les personnes qui ne respecteront pas cette réservation de druse ou géode sera jugé coupable de vol.
Bien heureusement il y a d’autres façons de pouvoir se constituer une magnifique collection de minéraux ou de bijoux sertis de pierres précieuses. Vous retrouverez sur certaines bijouteries en ligne des pierres précieuses et fines rares comme des émeraudes, des saphirs, des bijoux en alexandrite ou des tanzanites.