Lors de votre dernier contact avec notre service clientèle, vous avez certainement obtenu de Diane, notre dernière recrue, les réponses à vos questions. Arrivée à Berlin à la fin de l’été 2019, notre sympathique collaboratrice belge, a bien voulu en dire davantage à son sujet au cours d’une interview.
Bonjour Diane, d’où viens-tu ? Et comment es-tu arrivée à Berlin ?
Après mes études de traduction, j’ai quitté ma Belgique natale pour Paris, Zürich et Francfort. Ma mission à Francfort ayant pris fin, j’ai suivi mon fiancé à Berlin où j’ai entrepris de trouver un emploi. Je cherchais une position en rapport avec la mode, où je puisse utiliser mes compétences linguistiques et améliorer mes connaissances de l’allemand. Quelle joie lorsque j’ai décroché un poste chez Juwelo : j’ai toujours été fascinée par les pierres et leurs bienfaits et ici j’en apprends tous les jours.
D’où te vient cette fascination pour les pierres fines et pierres précieuses ?
Comme toutes petites filles, j’ai toujours été une pie, attirée par les choses qui brillent.
A douze ans, j’ai commencé l’école secondaire dans un pensionnat en Belgique. Un endroit magnifique, une ancienne Abbaye dont les bâtiments datent du XVIIe siècle : où est le problème me demanderas-tu ? Je ne fermais pas l’œil. Plutôt gênant quand on est en internat ! Après de nombreuses recherches infructueuses, ma mère s’est tournée vers un radiobiologiste et son verdict est tombé : l’abbaye avait été construite sur un marais et des failles d’eau couraient encore sous le bâtiment.
Pour y remédier, il m’a donné une couverture isolante à placer sous mon lit et un pendentif en tourmaline noire à porter en permanence. Je ne pourrais vous dire si cela a vraiment fonctionné, mais je me suis remise à dormir et j’ai passé six ans dans cet internat. C’est comme ça qu’a commencé ma passion pour les pierres et leurs bienfaits.
Petite, je me rendais toujours en vacances en Ecosse, où avec mes frères et sœurs nous ramassions au détour de nos promenades des cailloux plus beaux les uns que les autres (on trouvait là-bas des magnifiques galets ornés de petites « paillettes » brillantes). C’est là qu’est née ma première collection de pierres « très » précieuses.
Tu es donc adepte de lithothérapie ?
Oui, mais inconsciemment, du moins au début. C’est en fait à Francfort que ma passion pour les pierres s’est intensifiée et que j’ai découvert la lithothérapie. À côté de chez moi se trouvait un magasin de cristaux où je me rendais régulièrement. C’est aussi à ce moment-là que j’ai découvert Juwelo, une mine d’or pour approfondir mes connaissances. Dès mon arrivée dans la société, j’ai reçu le fameux livre Le Monde des pierres (également offert à tous nos nouveaux clients) et c’est aujourd’hui mon livre de chevet. L’étendue du choix de pierres fines et précieuses de Juwelo m’émerveille encore tous les jours.
Justement quelles sont tes pierres préférées ?
Sans réfléchir, je citerais le quartz rutile. J’adore les pierres avec des inclusions visibles car à mes yeux, cela leur confère un certain charme. De plus, les inclusions sont parfois une fenêtre sur notre passé, comme dans le cas de l’ambre. La dernière gemme qui m’a marqué était une émeraude d’une qualité exceptionnelle. Comme je m’occupe de notre compte Instagram, j’ai la possibilité de voir en vrai les bijoux, c’est d’ailleurs l’une des parties les plus amusantes de mon travail !