Rubis Henri VIII
L’histoire des Tudor est semblable à un « Soap Opéra ». Ce n’est pas pour rien, que d’innombrables films et séries sont consacrés à cette dynastie, elle a laissé une marque indéniable dans l’histoire du Royaume Uni.
Rubis et Joyaux des monarques anglais
Autant pour Henri que pour sa fille Elisabeth Ier, la démonstration de superbes joyaux étaient liée à un pouvoir fort. Dans les peintures de l’époque, vous pourrez toujours admirer Henri accompagné de Rubis et Elisabeth avec des Perles de toutes les tailles.
Henri VIII a eu certainement un caractère mystérieux et énigmatique. En tant que roi, il a fait des efforts pour manifester la puissance qu’avait gagnée son père. Il était connu pour sa rupture avec l’Eglise catholique romaine, mais également à cause de ses 6 mariages. Affaires, scandales, intrigues, adultère et autres, étaient le pain quotidien de la cour d’Henri. Deux de ses femmes, Anne Boleyn et Catherine Howard, finirent sous l’échafaud !
Bijoux sertis de pierres précieuses au meilleur prix.
Portrait d’Henri VIII et ses Rubis
Holbein le jeune a immortalisé Henri VIII en plusieurs portraits. L’un de ces portraits est une fresque dans la chambre privée du palais de Whitehall ; alors résidence d’Henri et de sa femme récemment mariée, Jane Seymour. On pense aujourd’hui, que la peinture a été commandée en 1537 pour célébrer la naissance d’Edouard, sa première progéniture mâle. La peinture murale originale a disparu a jamais en 1696 lors d’un incendie. Heureusement, on a plusieurs copies de la peinture originale.
Ce portrait représente le monarque avec un impressionnant collier serti de Rubis autour du cou et des épaules. Ce ne fut pas le seul portrait du roi peint par Holbein le jeune, mais c’est celui où les possessions de Rubis furent les plus imposantes.
Rubis était la plus pierre précieuse la plus recherchée de l’époque
Nous ne devons pas oublier, que le Rubis était la plus pierre précieuse la plus recherchée de l’époque, sa valeur dépassait de loin celle du Diamant. Voilà pourquoi, Henri VIII démontrait ainsi son pouvoir et sa richesse. Sa robe était elle-aussi copieusement ornée de Rubis de toutes les tailles. De nos jours, le Rubis reste toujours une des pierres les plus fameuses.
Le portrait du monarque avait la particularité de ne le représenter qu’avec des Rubis et non des sceptres ou épées, comme il était d’usage à l’époque et dans toutes les cours de la Renaissance. Henri a une posture frontale en regardant droit dans les yeux du spectateur. Il tient dans ses mains un gant et un poignard. Les jambes écartées qui donne un sentiment de contrôle absolu. En plus du lourd collier de Rubis, ils portent des bagues aux doigts, son chapeau est orné de Saphirs et ses vêtements couvert d’or, de pierres précieuses et de perles. Une démonstration redoutable de majesté !
Portrait et Rubis d’Henri VIII souvent réutilisé
Cette image a été souvent recopiée en gravures sur bois. Elles ont servi d’une part à représenter sa puissance au sein du royaume d’Angleterre, mais d’autre part aux autres monarques d’Europe.
« Personne ne doit pas avoir l’espoir de pouvoir être comparé à quelqu’un tel que moi » aurait dit Henri en commandant le portrait.
Au 18ème siècle, il a été courant dans les familles nobles de faire poser ses enfants dans la même position qu’Henri VIII. Le célèbre tableau « Master Crew » de Joshua Reynolds en est un exemple. Vous pourrez y voir le petit garçon dans la même pose, des vêtements similaires et bien sûr, un grand collier de Rubis.
Véritables Rubis ?
Mais l’histoire termine sur un coté comique. Quelques siècle plus tard et grâce aux progrès de la science, on a compris que le collier d’Henri VIII n’était pas serti de Rubis, mais de Spinelles. Des superbes Spinelles, autant par la taille la couleur et la qualité, mais … pas des Rubis !
Bijoux sertis de superbes Spinelles et au meilleur prix.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Commander des bijoux rubis au meilleur prix !
Le Rubis, pierre précieuse de Juillet
Bijoux de Roi, sa majesté le soleil