Comment bien choisir son Rubis.

Bien choisir son Rubis ? J’ai longtemps hésité à m’attaquer à ce monument des pierres précieuses qu’est le Rubis. Cette pierre engendre tous les superlatifs chez les experts et professionnels de la Joaillerie. Mon expérience dans les pierres ne remonte qu’à un an et lorsque je lis des articles et avis sur le Rubis, je retrouve généralement toujours les mêmes recommandations. Une couleur qui serait plus belle que les autres, « sang de pigeon », une région qui produirait de plus beaux Rubis que les autres, la Birmanie, des pierres très rares quasiment impossible à trouver dans de grande taille, etc…

 

Premier critère de sélection pour bien choisir son Rubis, sa couleur ?

Pourtant lorsque je regarde nos bijoux sertis de Rubis, je reste toujours quelque peu fasciné non seulement pour la splendeur du rouge du Rubis, mais également par les autres couleurs que propose cette pierre. Pourquoi ne devrait-il donc n’y avoir qu’un Rubis d’une seule couleur (Sang de pigeon) et reléguer tous les autres rubis, qui ont eu le malheur de se former dans une autre gamme de couleur, au rang de pierres secondaires ?

Rubis de Tanzanie, la nouvelle star des Rubis. Comment bien choisir son Rubis ?

Rubis de Tanzanie, la nouvelle star des Rubis. Comment bien choisir son Rubis ?

C’est en lisant une histoire vécue par notre ami Gavin Linsell (auteur du livre le « Monde des pierres » de Juwelo, bientôt disponible et offert gratuitement lors de vos prochaines commandes) que j’ai eu enfin le courage de me lancer à l’attaque de ce monument. Il raconte le voyage d’une américaine qui se rendit en Thaïlande pour acheter les plus beaux Rubis possibles pour ses petites-filles. Pendant de long mois avant son voyage, elle avait étudié cette pierre précieuse et lut les différents conseils pour savoir quelle couleur est la plus belle. Arrivée sur place, elle fit le tour des vendeurs en continuant de récolter des informations pour être sûre d’avoir la pierre parfaite. Finalement, elle rencontra Gavin et se décida pour une pierre. Celui-ci lui tailla et au moment de lui remettre, l’américaine hésita une nouvelle fois. Elle lui demanda avec appréhension si ces pierres étaient vraiment les plus belles. A force de vouloir à tout prix avoir le meilleur Rubis, elle avait oublié qu’elle était la couleur qui lui plairait à elle et à ses petites-filles. Donc peu importe la couleur « sang de pigeon », la couleur parfaite est celle que l’on aime, celle que l’on recherche et dans la gamme des tonalités rouges, le Rubis nous offre un éventail tellement riche et étonnant qu’il serait dommage de se borner à un critère prédéfini par des « experts » pour une simple question de goûts personnels. Prenons à contre-courant tous les conseils sur les Rubis et explorons ensemble les merveilles que nous offre cette pierre. Le Rubis couleur « sang de pigeon » est splendide bien sûr, mais pourquoi serait-elle l’unique couleur idéale lors du choix d’un Rubis ?

Comparaison rapide des différents rouges Rubis, caméra en main, photo à l’appui.

Donc première étape, direction nos stocks pour aller voir toute la richesse de couleur que nous propose la « reine des pierres précieuses ». Je regarde souvent nos pierres en photo sur notre site de vente en ligne, mais les voir à la lumière naturelle est toujours une expérience très enrichissante. J’ai choisi quelques bijoux serties de Rubis d’origines différentes pour les observer l’un à côté de l’autre. Comme prévu, ces Rubis apparaissent soudain bien différents.

Comparaison de différents Rubis suivant leurs couleurs.

Comparaison de différents Rubis suivant leurs couleurs.

Quel serait donc le plus beau ? J’ai ma préférence, mais serait-elle la même que la vôtre ? Rien de surprenant lorsque l’on sait qu’un Rubis présente toujours un pléochroïsme (différents tons suivant la direction de la lumière). Donc on aura toujours ce fameux Rouge Rubis, mais certains avec des tonalités oranges, d’autres avec des couleurs rouge-brun ou encore du rose, jusqu’à un violet bien marqué. Cette couleur secondaire toujours présente est de l’ordre de 20%, une proportion qui devient difficile à ignorer vous en conviendrez. Nous y reviendrons en fin d’articles pour comparer ces pierres et leurs différentes variétés suivant leurs origines.

Le second critère à prendre en compte dans le choix d’un Rubis, sa luminosité.

Après le choix de la couleur, le deuxième critère de sélection d'un Rubis est sa luminosité.

Après le choix de la couleur, le deuxième critère de sélection d’un Rubis est sa luminosité.

Autant la couleur peut être discutable, autant la luminosité soulève plus l’unanimité. Plus une pierre sera lumineuse et transparente et plus sa valeur grimpera en flèche. Le Rubis possède des inclusions et il est classé dans les pierres de Type II (voir le guide des pierres pour plus d’informations sur les types de pierres). Moins il y aura d’inclusions et plus la pierre paraîtra claire, lumineuse et sera bien naturellement d’autant plus rare. Mais attention, qui dit inclusions, ne veut pas dire forcément pierre de mauvaise qualité. Les inclusions sont un phénomène naturel dans la formation des pierres, certaines inclusions peuvent tout d’un coup donner un superbe caractère à une pierre. Placée au bon endroit, dans une forme originale, discrète, elle apportera un champ supplémentaire à la contemplation de votre Rubis. D’ailleurs Gavin a offert un Rubis à sa femme et celui-ci présente de jolies inclusions dont il est très fier. La pierre acquière une identité, une personnalité et devient unique. Comme pour la couleur, cela se révèle une fois de plus un choix personnel, mais bon … Soyons tout de même un peu exigeant, une belle pierre sans trop d’inclusions avec une belle luminosité reste tout de même une pierre de première classe.

Le Rubis, la pierre du Soir.

Phénomène assez étonnant, le Rubis prend une tout autre dimension sous l’effet de l’éclairage du soir. L’éclat qu’il prend, une fois la nuit tombée, en fait la pierre des galas et des soirées. Pas étonnant lorsque l’on le compare au rouge des tapis de premières et de grand festival de cinéma. Encore plus évident lorsque l’on remarque l’effet que provoque une superbe robe rouge de soirée. Le Rubis fait partie de ces pierres qui attirent tout de suite l’œil. On remarquera immédiatement par la puissance de sa couleur une main ornée d’un beau Rubis, l’œil sera attiré vers une gorge par un collier ou un pendentif sertie de Rubis et en soirée, quoi de plus accrocheur qu’une nuque, ou une coiffure étudiée, soulignée par des Rubis sur boucles d’oreilles.

Le Rubis resplendit le soir, la couleur Rouge Rubis est éclatante à la lumière des chandelles.

Le Rubis resplendit le soir, la couleur Rouge Rubis est éclatante à la lumière des chandelles.

Sans surprise, le Rubis est la pierre de l’amour, de la passion éternelle, du désir. C’est ce désir qui d’ailleurs doit vous amener à acquérir VOTRE Rubis. L’achat d’un Rubis doit être le résultat  d’un coup de cœur, un moment de joie et de passion. Cette expérience doit être longuement réfléchie pour avoir la pierre idéale qui vous subjuguera. Lorsque je parle avec des amies qui ont craqué pour un Rubis, elle me parle souvent du plaisir qu’elles ont eu à commander pour leurs collections de bijoux cette pierre tellement unique. Elles avaient enfin cette « Reine des pierres précieuses » et chérissent particulièrement ces bijoux. Une couleur qui vous plaît, une certaine luminosité et un moment de plaisir, les trois critères pour choisir son Rubis, regardons ensemble alors les différentes variétés de Rubis pour faire votre choix.

Différentes variétés et caractéristiques des Rubis.

Avant de détailler les différentes variétés de Rubis, il est important de remarquer que contrairement à d’autres pierres qui sont sensiblement identiques suivant leurs origines et le gisement, on peut trouver des Rubis bien différents au sein d’une même région et d’une même mine. Une belle pierre aux reflets doux orangés pourra côtoyer un Rubis aux tonalités plus roses. On rajoutera que la direction de la taille de la pierre joue également un rôle primordiale dans les effets de couleurs obtenues, mais je ne rentrerai pas ici dans les détails et vous laisse chercher d’autres articles du monde des pierres de Juwelo qui explique ce phénomène. Commençons par le plus connu :

Rubis de Mogok (Birmanie)

Il présente un éclat rouge intense, teinté de rose, avec quelques reflets bleus qui en fait une pierre extraordinaire. Malheureusement, la junte militaire birmane en place depuis plusieurs années en a fait une pierre très rare, très recherchée et extrêmement coûteuse. Avis aux collectionneurs !

Rubis rouge du soir (Cambodge)

Rubis rouge du soir. Une pierre aux tendres nuances d'orange.

Rubis rouge du soir. Une pierre aux tendres nuances d’orange.

Ce Rubis a un rouge tendre avec de très remarquables couleurs orange. Ce mélange bien dosé en fait une pierre tendre et délicieuse avec ses doux reflets cannelles dorés suivant l’angle de la lumière.

Rubis de Chantabhuri (Thaïlande)

La Thaïlande est devenue un des lieux les plus prisés pour ses marchés de pierres précieuses et tout particulièrement de Rubis. Ce Rubis a des tonalités secondaires brunes et violettes et possède souvent des inclusions bien présentes.

Rubis du Sri-Lanka

Les gisements de Rubis du Sri Lanka sont les plus vieux du monde. Généralement ces Rubis sont très claires, avec des tonalités roses et framboise.

Rubis de Tanzanie et Rubis de Tanzanie AAA

Le Rubis de Tanzanie, la nouvelle star des Rubis. Juwelo, bijouterie en ligne.

Le Rubis de Tanzanie, la nouvelle star des Rubis. Juwelo, bijouterie en ligne.

La nouvelle star des marchés de Rubis, un rouge éclatant, lumineux et puissant avec un mélange étonnant de tons roses lumineux et orange discrets. Je vous disais tout à l’heure que j’avais déjà mon préféré, plus de mystères, le Rubis de Tanzanie est celui qui me plaît le plus.

Rubis du Malawi

Un Rubis avec un beau rouge profond de fruit rouge bien mûre et de jolis reflets discrets de rose-violet.

Rubis de Madagascar

Malgré quelques rares spécimens de Rubis bien rouges, la plupart des Rubis de Madagascar ont une couleur rose très prononcée. Pour les amoureux des tons roses, c’est la pierre qu’il vous faut, on remarquera également quelques tonalités brunes à violacées. Ces Rubis présentent généralement beaucoup d’inclusions.

Rubis d’Orissa

Rubis d'Orissa avec astérisme. Juwelo votre bijouterie en ligne.

Rubis d’Orissa avec astérisme. Juwelo votre bijouterie en ligne.

Finissons avec les Rubis d’Orissa, un Rubis indien que l’on trouve très souvent avec un effet d’astérisme impressionnant. Les amateurs d’effet d’optique dans les pierres fines et précieuses, d’effet captivant pour l’œil, seront ravis avec cette pierre. Sa couleur est très violette avec des nuances de rouge sombre.   Et vous, quel est votre Rubis préféré ? Dialoguez avec nos blogueurs, donnez votre avis sur un article et vos commentaires, posez toutes vos questions à courrier@juwelo.fr