Pierre verte. Il est toujours compliqué de connaître toutes les pierres et toutes leurs nuances de couleurs existantes dans les gemmes avant de faire son choix. Telle pierre verte a plus d’éclat qu’une autre, telle autre pierre a une couleur plus soutenue, une autre une teinte plus tendre. Vous êtes nombreux à nous demander comment bien choisir une pierre verte suivant sa couleur. Certains ignorent l’existence certaines pierres peu communes, comme les Améthystes vertes du Rio Grande ou encore des Grenats Tsavorites. Ces derniers possèdent d’ailleurs un des verts les plus éclatants qu’on puisse trouver. Et quand on parle de pierre verte, on pense bien évidemment à une des stars des pierres précieuses, l’Emeraude ! Mais comme pour tous les minéraux, les Emeraudes se déclineront en différentes nuances de verts suivant leurs origines. D’ailleurs pour en savoir plus sur le vert Emeraude, je vous renvoie à un précédent article de notre journal en ligne : Vert Emeraude, couleur de l’année 2013.
A travers cet article, nous allons regarder les différentes pierres vertes, leurs teintes, leur éclat pour vous aider à trouver la meilleure pierre qui ira avec vos goûts, votre teint, vos cheveux et votre garde-robe.
Grâce au tableau ci-dessus, vous pouvez vous faire une idée de l’intensité de la couleur qui varie de gauche à droite de vert jaune à vert bleu et de l’intensité de la couleur qui commence en bas à très pâle jusqu’à très foncée en haut du tableau.
Pierres de couleur vert léger à vert tilleul.
Commençons par les pierres vert tendre à tendances jaunes et claires.
La Préhnite a une très légère couleur verte eau et une grande luminosité. Dans les mêmes tons on retrouve les Améthystes vertes du Rio Grande qui sont légèrement plus claires que la Préhnite. Le Grenat Démantoïde et le Sphène ont des couleurs plus soutenues tout en gardant un vert doux allié à de belles nuances de jaune. On complète cette famille avec le Péridot et sa couleur caractéristique, le fameux vert tilleul.
Pour en savoir plus sur le Péridot, je vous invite à lire l’article de Viola sur cette pierre fine : Le Péridot – La pierre du mois d’Août.
Pour ceux qui veulent un vert discret qui s’harmonise avec des teintes jaunes, des couleurs légères et peu soutenues, des coloris pastel, ces pierres fines devraient vous ravir. Elles gardent une fraîcheur discrète et liquide qui se marie parfaitement avec des tenues claires, une peau blanche à claire et des cheveux blonds à châtain.
On optera également pour ces gemmes pour adoucir une tenue gris sombre, voir noire.
Pierres de couleur vert soutenu.
On retrouve bien sûr dans cette catégorie l’Emeraude. Nous y reviendrons plus tard, car elle mérite bien à elle seule une étude plus détaillée.
Le Grenat Tsavorite est une pierre d’un vert équilibré, parfait, puissant et éclatant. Dans des verts soutenus, on trouve également le Diopside de Russie qui est généralement plus foncé et plus intense que le Grenat Tsavorite. La Tourmaline Chromifère a un vert profond, sombre, un vert de forêt à la tombée de la nuit. Pour les amateurs de pierres opaques, on a la Malachite avec un vert bouteille, le Jade qui se décline d’un vert laiteux à un vert plus soutenu et la Chrysoprase qui commence à montrer de légères teintes bleues.
Ces pierres représentent le vert le plus équilibré, le plus parfait. Tous les collectionneurs et amateurs de bijoux y trouveront exactement la pierre verte par excellence. On peut les porter tout aussi bien en contraste avec des couleurs pastel pour faire ressortir la puissance de leur vert ou les décliner avec des couleurs roses et rouges pour en accentuer leur couleur verte pure. Les personnes aux yeux verts peuvent magnifiquement jouer de ces tons pour faire ressortir la couleur de leur iris. Et, bien sûr… pour les rousses, effet garanti !
Revenons à l’Emeraude où les choses se compliquent. Nous ne nous étendrons pas à nouveau sur la couleur typique vert Emeraude, je vous invite à lire (ou relire) l’article suivant : Quel est la couleur du vert Emeraude ? Nous allons plutôt nous pencher sur les couleurs des Emeraudes suivant leurs origines.
L’Emeraude de Colombie est l’Emeraude la plus classique et la plus connue avec son vert bleuté typique du vert Emeraude. La puissance de sa couleur est très prononcée.
Les Emeraudes du Brésil (comme l’Emeraude de Bahia) sont plus vert eau, leur vert est plus tendre tout en restant plus prononcé que celui des Améthystes vertes et moins jaune que le vert du Péridot.
Les Emeraudes de Russie ont un vert très pur et très soutenu. Elles sont plus sombres, plus vert sapin que les deux précédentes. Ce vert se rapproche de celui du Diopside de Russie ou du Grenat Tsavorite. On ne trouve que des minéraux de très petite taille ce qui renforce leur couleur et laisse moins passer la lumière.
Les Emeraudes de Zambie ont, quant à elle, une couleur bien lumineuse aux reflets bleutés très présents.
Pierres de couleur vert bleu.
Viennent finalement les pierres vertes qui tirent vers le bleu. Dans les gemmes pâles et lumineuses, on a les Apatites bleu caraïbe, une bien jolie couleur qui donne envie de voyager. La Fluorite vert menthe a une couleur soutenue de vert bleuté et un joli éclat. Dans les pierres opaques, on finit avec les Turquoises bien sûr, mais également les Aventurines avec leur vert bleu très sombre.
On peut porter ces couleurs sur un teint de peau foncé, mais également pour ceux qui veulent faire ressortir le bleu des yeux ou une blondeur bien marquée.
Ces pierres contrastent merveilleusement avec des habits blancs et très clairs. Pour les plus audacieux, leur couleur particulière va à ravir avec un jaune canari ou un rose bonbon.
Il ne vous reste plus qu’à trouver LA pierre verte qui fera votre bonheur dans notre boutique en ligne : www.juwelo.fr
Une merveille au pays des pierres gemmes : La Tanzanite !
Voyage au pays de l’Ambre : La route de l’Ambre.