Le Péridot – La pierre du mois d’Août

Le Péridot, aux jolies couleurs vertes rappelant l’herbe, a été choisi pierre de naissance du mois d’Août ! La gamme de ses tons vert citron est assez limitée. Mais pourquoi il y a-t-il seulement des tons verts dans le péridot? Cela est dû à sa structure cristalline.

Idiochromatique et allochromatique.

Le Péridot fait partie des pierres idiochromatiques ou pierres à une seule couleur. Cela signifie que l’élément colorant est relié directement à la structure cristalline de la matière minérale. Dans le cas du péridot, c’est le fer, qui représente environ 10% de sa masse totale.

Par allochromatique, on entend les pierres comportant des éléments chromogènes qui ne font pas partie de la structure cristalline régulière, mais y sont rattachés. On parle d’éléments étrangers. Les exemples en sont la topaze ou le saphir.

Même si le Péridot tire principalement sa couleur de la présence de fer, on retrouve d’autres éléments qui peuvent renforcer sa couleur et la faire apparaître plus intense comme le chrome ou le nickel.

Son vert n’est pas toujours le même, on peut en trouver d’un vert jaune vif au vert caractéristique de l’herbe, jusqu’à un vert bouteille ou celui d’une pomme croustillante. Certains tons brunâtres peuvent être trouvés.

Bien sûr, le péridot est généralement une pierre fine très transparente. Mais on trouve des spécimens exceptionnels présentant un phénomène d’œil-de-chat («chatoyance») ou en étoile («astérisme»). Ces effets sont provoqués par la réflexion d’un faisceau de lumière à la surface de la pierre. Ils sont provoqués par des inclusions en forme d’aiguille.

Biréfringence

Cependant, une autre propriété optique est particulièrement intéressante pour le péridot. Il a l’air vraiment fantastique sous n’importe quelle lumière ! Certaines pierres resplendissent seulement à la lumière du jour, d’autres brillent plus en soirée. Le péridot est resplendissant à toute heure, comme s’il avait capturé la lumière du soleil en lui. Ceci est en partie dû à sa forte biréfringence qui va diviser la lumière et la multiplier. Ce phénomène est plus marqué avec les pierres de grande taille, mais la façon dont la pierre a été taillée joue également un rôle important. L’intensité de la couleur du péridot n’est donc pas dépendante d’une seule source de lumière particulière. Quel que soit la source lumineuse, un péridot avec une bonne couleur présente un vert éclatant.

Histoire du Péridot

Assez de caractéristiques, concentrons-nous maintenant sur son histoire mouvementée !

Selon la légende, la pierre préférée de Cléopâtre était l’Emeraude. Mais à l’époque, ils ne savaient certainement pas que certaines pierres vertes étaient en fait des Péridots. La dénomination exacte des pierres fines et précieuses, sous la dernière reine des Ptolémée, était bien loin de nos méthodes scientifiques actuelles. Le gisement historique du Péridot est l’île volcanique Zeberget, Zabargad ou Zebirget dans la Mer Morte (également appelé «île de la mort », « île des Serpents » et aujourd’hui « île St. Jean»). Elle se trouve à environ 80 miles au large de la côte égyptienne. Zabargad, en passant, est le nom arabe de Péridot.

Cette mine a déjà été exploitée il y a 3500 ans par les Egyptiens. Sa dégradation a commencé vers 1500 avant JC. Les pierres fines extraites ont été utilisées immédiatement dans des bijoux et des talismans. On a retrouvé un Péridot sur un pendentif ayant appartenu à Toutankhamon.

Le plus grand Péridot taillé (310 carats) provient également de cette île volcanique. Il se trouve maintenant à l’Institut Smithsonian à Washington (USA).

Météorites et Mars

Des Péridots (ou Olivines) ont même été découverts dans des météorites ! On en a trouvé plus précisément dans ce qu’on appelle des pallasites. Ces pierres proviennent de la région située entre le manteau de silicate des astéroïdes et le noyau ferreux.  Ils émanent de la ceinture d’astéroïde présente entre Mars et Jupiter. Il n’est alors guère surprenant que des Péridots aient été trouvés à la surface de Mars. En 2003, le Péridot a été la première pierre fine extra-terrestre découverte ! Sur le marché des pierres, on parle de Palladot (Péridot d’origine extra-terrestre). Les météorites pallasites sont d’ailleurs ainsi nommées d’après le scientifique allemand Peter Simon Pallas qui les a découvertes en 1772.

Péridot du Cachemire - Juwelo, bijoux en Péridot en ligne.

Péridot du Cachemire – Juwelo, bijoux en Péridot en ligne.

Péridot du Cachemire

Un type de Péridot particulièrement remarquable a été découvert au Cachemire en 1992, dans les environs du Nanga Parbat, une montagne de l’Himalaya  (région pakistanaise du nord-ouest du Cachemire). Il se distingue par une couleur exceptionnelle, très peu d’inclusions et on peut trouver des pierres de grandes tailles. Toutefois, ces pierres ont un prix ! Personnellement, je préfère plutôt les variétés d’Arizona et de Chine, qui ont aussi des couleurs envoûtantes !

Cet article vous a plu ? Retrouvez le Rubis, la pierre de Juillet !

Découvrez notre sélection de bijoux avec Péridot.

Venez explorer les marchés de pierres fines et précieuses avec Mitsu !