Quand on parle de destination gemme, les pays qui reviennent le plus souvent sont sans aucun doute le Brésil et la Thaïlande. Cependant, la récente qualification de l’équipe de France pour la coupe du monde de football en Russie 2018 (bravo à eux) m’a donné l’envie de m’intéresser un peu plus à ce très grand pays eurasien. Un pays qui grâce à son impressionnante superficie offre une large palette de gemmes différentes. Des joyaux russes que les collectionneurs du monde entier envient. Nous allons énumérer quelques-unes de ces pierres de Russie dans cet article.
Le Diamant est l’une des principales pierres de Russie
Entre les mines de Yakoutie et plus récemment Mirny, la Russie possède l’une des principales réserve de diamant au monde. Des gisements qui ont été retrouvés au cœur d’un cratère de météorite de 100 kilomètres de diamètre formé il y a plus de 30 millions d’années et dont la qualité des diamants serait grandement supérieur aux autres régions du monde.
De nombreux chercheurs émettent l’hypothèse que ces diamants ne seraient d’origine terrestre.
Cette structure très rare permet à ces diamant d’être deux fois plus résistant que les diamants traditionnels. De ce fait il y a peu de chance de retrouver ces gemmes dans le monde de la joaillerie. Il faut savoir que 90% ou plus de la production du diamant mondiale est destinée à l’industrie (matériel hautement résistant ou matériel de découpe…).
Une célèbre pierre organique de Russie : l’Ambre
La Russie possède également la plus grosse mine d’Ambre au monde. Située à Kalingrad Oblast (partie détachée/exclave de la Russie entre la Pologne et la Lituanie) cette mine dispose de 90% des réserves mondiales d’Ambre. Une quantité incroyable qui a fait la richesse de la Russie pendant de nombreuses années.
Au 18ème siècle on parlait d’une fameuse 8ième merveille du monde, cette Chambre d’Ambre a une surface de plus de 50 mètres carrés et contient plus de six tonnes d’Ambre.
La marqueterie d’Ambre est aujourd’hui impossible à réaliser à cause de son coût. Mais vous pourrez toujours admirer la Chambre D’Ambre, du moins sa reproduction à l’identique, au palais Catherine à Tsarkoïe non loin de Saint-Pétersbourg.
N’étant plus utilisée pour la décoration d’intérieur, la confection de bijoux en Ambre ne s’est pas arrêtée. Les bagues en Ambre et pendentifs en Ambre sont d’ailleurs toujours aussi tendances.
Je vous invite à lire notre article sur les secrets de la chambre d’Ambre.
De la couleur dans les pierres de Russie
La Russie est aussi très connue dans le monde de la haute joaillerie pour offrir des pierres de couleur d’une incroyable beauté. Des pierres que vous avez, pour certaines, déjà pu admirer sur la bijouterie en ligne Juwelo ou pendant des enchères de bijoux en ligne et qui laissent des frissons.
l’Émeraude de Russie
Avec l’Émeraude de Colombie, cette Émeraude est l’une des plus belle au monde, une grande pureté en émane pour le plus grand plaisir des amoureux des minéraux qui ont la chance d’en posséder une dans leur collection personnelle.
Le Diopside de Russie
Le Diopside de Russie est la gemme verte par excellence, ce silicate de magnésium et de calcium du groupe des pyroxènes possède un vert ni trop clair ni trop foncé. C’est sa teneur en fer qui va le rendre foncé et dense. Les plus beaux spécimens de Diopside proviennent de la Sibérie, partie nord et polaire de la Russie.
Le Sphène de Russie
Le Sphène de Russie est bien moins connu que le Sphène de Capelinha mais sa rareté lui ajoute de la valeur. Cette pierre à la somptueuse biréfringence et un éclat adamantin digne des plus beaux Diamant lui permet d’avoir sa place dans mon top 10 des pierres précieuses et fines.
L’Alexandrite de Russie
Le nom d’Alexandrite est un hommage au Tsar Alexandre II dont son anniversaire eu lieu le jour de la découverte de cette gemme en 1830 en Oural.
Cette pierre qui est aujourd’hui l’une de plus chère et recherchée du monde possède une propriété physique d’une incroyable beauté : En fonction de son éclairage naturel ou incandescent, l’Alexandrite changera complètement de couleur, passant du vert/bleu au fushia/violet.
Les gisements d’Alexandrite de Russie, qui ont grandement participé la richesse du pays, sont aujourd’hui presque épuisés.
L’Apatite de Russie
Les Apatites très souvent bleues alors que celles de Russie ont tendances à développer de très belles teintes vertes. Cela est aussi une particularité des gemmes d’Apatite en provenance de Russie. Il faut faire attention de ne pas les confondre avec le Péridot qui a aussi une couleur chartreuse.
Cette liste exhaustive ci-dessus pourrait être complétée par de nombreuses autres pierres comme la Séraphinite, Zultanite ou Unakite…
Après mes recherches, je me suis tout de même rendu compte que la Russie propose un grand choix de gemmes vertes de qualité. C’est donc comme cela que je vais définir ce pays, le paradis de la gemme verte.