Avez-vous déjà songé à porter des bijoux en météorite ? Il est vrai que cette idée peut sembler un peu farfelue aux premiers abords. En réalité, même si nous pouvons penser qu’une météorite reste une banale pierre sans aucun atout esthétique, la météorite est très jolie ! Mais en plus de porter un pierre gemme traditionnelle, vous portez avec une météorite de Vredefort un vrai morceau d’histoire sur vous.
Le dôme de Vredefort et ses météorites
Comme je vous l’ai dit, porter une météorite de Vredefort revient à porter un morceau d’histoire. Pourquoi ? Parce que le dôme de Vredefort qui se trouve en Afrique du Sud est le plus grand cratère d’impact de météorite connu sur notre planète. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO, la ville de Vredefort, qui a été construite dans le cratère est une destination incontournable pour tous les géologues du monde entier. On y retrouvera de très beaux spécimens de météorite pouvant être sertis sur de sublimes bijoux.
2,023 milliards d’années plus tard, le cratère d’environ 300 kilomètres de diamètre permet encore de faire de très belles découvertes en terme de minéraux extra-terrestres. Il faut dire que l’astéroïde qui percuta la province de Vredefort faisant, d’après les spécialistes, près de 15 kilomètres de diamètre, laissa un bon nombre de morceaux à l’intérieur du cratère. Ces météorites sont composées de fer et de nickel natifs et donc possèdent une très belle couleur grise mais aussi une vraie particularité.
Comment reconnaître une météorite de Vredefort ?
Ce qu’on appelle météorite de Vredefort est en fait un morceau du noyau de l’immense astéroïde qui frappa la terre à Vredefort il y a deux milliards d’années. Il existe plusieurs météorites différentes mais celles-ci sont de la famille des Sidérite.
La sidérite est une météorite métallique (on peut aussi trouver des météorites pierreuses et des météorites mixtes), un alliage cristallin de fer natif avec entre 5 et 40% de nickel natif puis du cobalt et du cuivre.
Pour être encore plus précis, il existe 3 variétés de météorites Sidériques :
- Météorite Hexaédrite : 6 à 7% de nickel avec des cristaux cubiques. Les marques que l’on peut voir après polissage s’appellent les lignes de Neumann.
- Météorite Octaédrite : Celle-ci contient jusqu’à 40% de nickel natif. C’est sur cette variété que l’on retrouvera les figures de Widmannstätten.
- Météorite Ataxite : cette météorite est également riche en nickel mais ne possède pas de texture géométrique et provient vraisemblablement d’une Octaédrite transformée suite à une forte chaleur.
Lors de son arrivée sur terre avec l’oxygène, le fer de la météorite va très vite s’oxyder et prendre une couleur et un aspect peu attractif que l’on connait bien : celui de la rouille. Il sera donc assez difficile de remarquer cette incroyable pierre à premier coup d’œil, pire, vous passerez surement à côté.
Pour reconnaître une météorite de Vredefort il suffit de regarder les figures de Widmanstätten ! Oui mais qu’est-ce que c’est ?
Les figures de Widmanstätten sont les marques de la cristallisation du fer et du nickel à la surface d’une Météorite. Ces marques n’existant pas sur terre, si votre morceau de métal en possède, il s’agira bien d’une météorite sidérite, dans notre cas, d’une météorite de Vredefort. C’est d’ailleurs qu’après avoir poli la surface de la pierre et l’avoir attaqué à l’acide nitrique que l’on peut se rendre compte du trésor que l’on possède entre les mains.
Acheter ses bijoux en météorite en ligne
Les bijoux en météorite de Vredefort sont assez rare à trouver en ligne. Il y a seulement certaines bijouteries en ligne comme Juwelo qui en proposeront. Il faut dire que ces pierres sont assez prisées des collectionneurs et ne restent pas longtemps en ligne. Mais on peut trouver de très bonnes affaires, et des très beaux bijoux à des prix accessibles.
Nous proposons à nos clients d’acheter des bagues en météorites de Vredefort mais également des pendentifs, laissez vous succomber à la beauté de ces pierres issues de l’univers !