Nous sommes souvent confrontés à cette question, lors d’un jeu qu’il soit télévisé ou de plateau, avec des questions agaçantes dont la réponse nous reste sur le bout de la langue mais refuse de sortir. Vous avez raison, cela est très frustrant !
Pas de panique, le Monde des Pierres de Juwelo est là pour vous aider à connaître les différentes pierres fines et précieuses bleues.
Les pierres précieuses bleues.
Le saphir Bleu
Lorsque l’on parle de pierre précieuse bleue c’est bien entendu au Saphir qu’on pense. C’est en effet sur les 4 pierres précieuses (Diamant, Saphir, Rubis et Émeraude) celle qui possède le plus grand nombre de teintes bleutées.
Le nom des Saphir bleus :
- Saphir bleu
- Saphir de Ceylan
- Saphir de Kanchanaburi
- Saphir bleu nuit
- Saphir AAA de Ceylan
- Saphir du Laos
À savoir qu’un grand nombre de Saphirs ne sont pas bleus et qu’il ne faut pas tomber dans le piège de l’attribution d’une couleur unique à une gemme.
Ndlr : certaines pierres possèdent plusieurs couleurs bien distinctes sur la même gemme.
Le diamant Bleu
Le diamant quant à lui, peut également prendre une couleur bleue. Bien que rares, ces diamants aux somptueuses teintes bleutées peuvent atteindre des prix records sur les ventes aux enchères.
Les pierres fines bleues.
C’est maintenant que les choses se compliquent et il va falloir faire travailler sa mémoire.
Pour vous donner une petite idée de la multitude de pierres bleues existantes, la bijouterie en ligne Juwelo en propose plus de 50 dénominations différentes. Rassurez-vous nous n’allons pas toutes les citer, mais allons voir ensemble les plus courantes et tâcher de les mémoriser.
L’Aigue-marine
D’une couleur assez discrète en fonction de sa provenance, L’Aigue-marine est la pierre fine de couleur bleue la plus courante. Les bijoux en Aigue-marine sont choisis en fonction de leur intensité de couleur, ces différentes variétés sont désignées par leur origine.
Le Lapis-Lazuli
Le nom latin de Lapis-Lazuli signifie la pierre azur, cette pierre était fortement appréciée dans l’Antiquité et il n’est pas rare d’en admirer dans les vestiges Egyptiens, Sumériens ou Grecs.
Cette pierre possède un bleu sombre obtenu par la lazurite (minéral tétramorphique de sodium, aluminium, silicium, oxygène et souffre) et de légères tâches jaunes qui proviennent de la pyrite.
Etant une pierre ornementale courante les bijoux en Lapis-Lazuli sont souvent composés d’argent.
La Topaze
Cette pierre offre de sublimes teintes dans toutes les couleurs, mais celle-ci est très prisée pour ses bleus impressionnants. Pour les plus connues :
- La Topaze bleu suisse
- La Topaze bleu ciel
- La Topaze bleu Lagon
- La Topaze bleu outremer
- La Topaze bleu de Londres
- La Topaze Neptune
La Tanzanite
La Tanzanite est connue pour être une des pierres de couleur les plus recherchées par les collectionneurs de pierres et de bijoux. La fascination pour cette pierre lui vient très probablement de ses incroyables teintes bleues. Cette pierre est néanmoins assez difficile à trouver sur le marché et on raconte qu’elle est mille fois plus rare que le diamant.
L’Apatite
Vous cherchez une pierre avec du peps ? Marre des couleurs banales ? L’Apatite est la pierre bleue qu’il vous faut ! L’Apatite est connue pour posséder un bleu très voyant et flashy. On peut la retrouver sous différentes teintes et dénominations :
- Apatite bleu néon
- Apatite bleu océan
- Fluorapatite
- Fluorapatite verte
- Apatite de Russie
- Fluorapatite menthe
- Apatite bleu roi
- Apatite bleu Caraïbes
- Apatite Diego Suarez
- Apatite de Fort Dauphin
La Kyanite
Encore peu connue du grand public la Kyanite est une des pierres préférées de notre collègue de travail Mathieu. La principale source d’extraction de la Kyanite se situe à la frontière entre le Népal et le Tibet. La bijouterie en ligne Juwelo en propose plusieurs variétés :
- Kyanite
- Kyanite Menthe
- Kyanite du Tibet
- Kyanite Paon
Vous êtes maintenant incollables sur les pierres bleues, si vous avez toutefois encore des questions, notre service client se fera un plaisir de vous aider.