Idée reçue : Le Saphir est une pierre précieuse uniquement de couleur bleu.
Et bien non, le Saphir existe dans une vaste gamme de couleurs, dont le bleu est effectivement la variante la plus recherchée.
Le choix d’une Pierre précieuse ne doit pas uniquement se baser sur le prix de celle-ci. Si toutefois vous êtes à la recherche d’une Pierre rare et chère, c’est vers le bleu intense qu’il faudra vous orientez. Comme toutes Pierres Gemmes, il faudra prendre également en compte les Quatre C :
- Carat
- Couleur
- Clarté
- Coupe (taille)
Avec une nuance cela dit au niveau de la Clarté : le Saphir étant une pierre de Couleur, il présentera toujours des petites inclusions à la différence du Diamant. Il faut noter toutefois, que parmi les Pierres précieuses, le Saphir est la plus pure (si on l’oppose au Rubis ou à l’Emeraude).
Au niveau du prix, plus le bleu sera intense, moins les inclusions seront visibles, plus le prix sera élevé.
Le Saphir et sa palette de couleurs :
Du plus clair au plus foncé :
- Blanc : Il est souvent utilisé en guise de Pierres accents. On peut toutefois le retrouver en Pierre seule ou en composition.
- Du rose à l’orangé en passant par le rouge : Saphir Rose de Ceylan, Saphir Padparadscha, Saphir couleur Padparadscha, Saphir Rouge du Soir
- Pourpre
- Bleu : Saphir de Kanchanaburi, Saphir de Ceylan,Saphir du Laos, Saphir bleu nuit, Kyanite
- Vert
- Saphir à couleur changeante, Saphir noir étoilé, dont les inclusions d’aiguille de rutile forment une étoile sous la lumière (très recherché lui aussi, la coupe accentuant cet effet).
C’est l’éclat et la richesse de la couleur d’un Saphir fantaisie qui détermine son prix.
Les Pierres claires demandent une grande pureté, puisque les inclusions sont alors plus visibles. La taille a également une grande importance, puisque grâce à celle-ci, on peut influencer la réfringence de la lumière.
La chauffe ou le traitement du Saphir
Les Saphirs non chauffés sont d’une extrême rareté. La chauffe est un processus permettant de purifier la Pierre et d’intensifier sa couleur. Sans instruments de précision, il est impossible de déterminer si un Saphir a été chauffé ou non. Les saphirs non-chauffés peuvent se négocier deux fois le prix d’un saphir chauffés.
On traite également le Saphir afin d’obtenir des couleurs que l’on ne retrouve pas dans la Nature. Ce procédé est accepté par les bijoutiers et les joaillers : plus de 90 % des Saphirs du marché sont chauffés ou traités. Il faut noter également que ce type de procédure est stable et ne s’affadit pas avec le temps.
Le choix de votre Saphir ne doit pas reposer uniquement sur son prix, c’est tout d’abord une affaire de goût. L’avantage avec cette Pierre c’est bien entendu sa large gamme de couleurs. Si vous avez davantage de question n’hésitez pas à nous contacter au 0805 34 34 34, ou à serviceclient@juwelo.fr. Nos conseillers seront ravis de vous aiguiller vers la Pierre correspondant le mieux à vos désirs.
Cet article vous a plu ? Ces articles peuvent également vous intéresser :
Juwelo vous offre ses services de Personal Shopping
Comment choisir son Aingue-marine ?