Nos astuces de grand-mère pour le nettoyage de vos bijoux
Comment prendre soin de vos bijoux avec des produits du quotidien, et ce sans risque de les abîmer ?
Découvrez avec nous les astuces de nos grands-mères bien aimées.
Astuces pour nettoyer mes métaux précieux
Nettoyage de l’or
La mie de pain, le jus d’oignon, la levure chimique, le dentifrice, et plus simplement l’eau savonneuse sont tout autant de moyens astucieux de nettoyer vos bijoux en or.
Pour la mie de pain, il vous suffira de frotter votre bijou avec. Pour le reste, la méthode est universelle : appliquer directement le produit sur le bijou, frotter délicatement, rincer abondamment, pour enfin polir l’or avec une chamoisine ou un chiffon doux.
Nettoyage de l’argent
Thuy-Anh nous a soufflé une méthode naturelle pour nettoyer vos bijoux en argent mais sans pierre. Il vous faudra :
Un récipient :
- 1 dose de bicarbonate pour 2 doses de sel
- De l’aluminium
- De l’eau bouillante
Recouvrir le fond du contenant avec une feuille d’aluminium, la face la plus brillante en dessous. Positionner le bijou dans le récipient. Verser le mélange bicarbonate + sel sur le bijou. Ajouter de l’eau bouillante. A ce moment précis une réaction chimique se fera entendre et l’oxydation viendra se déposer sur le papier aluminium. Laisser agir 10 minutes. Rincer abondamment à l’eau chaude. Lustrer avec une chamoisine ou un chiffon doux.
Astuces pour nettoyer vos Pierres Précieuses
Il vaut mieux prévenir que guérir
Avant d’envisager le nettoyage, nous vous conseillons tout d’abord de :
- Ranger vos bijoux dans leur écrin d’origine. Si par gain de place, vous souhaiteriez garder tous vos bijoux ensemble, nous vous conseillons de les enrober dans du papier de soie afin d’éviter que les pierres ne se rayent entre elle.
- Eviter de garder vos bagues ou bracelets lorsque vous vous lavez les mains, le savon non rincé, encrasse vos Pierres Précieuses ou Fines.
Nettoyage et Précaution
Bien évidemment, rien ne vaut les recommandations d’un spécialiste et chaque pierre a ses propres caractéristiques. Prenez bien soin de respecter scrupuleusement les indications sur le lien suivant : Traitement et entretien des pierres précieuses
Dans le doute, laissez le soin à un spécialiste d’effectuer les travaux de nettoyage.
Ce conseil fait appel à votre bon sens. Lors du nettoyage de vos Pierres & Bijoux, n’oublier pas de vérifier si la bonde de votre lavabo est fermée. Un malheur est si vite arrivé !
Pour ce qui est du nettoyage en lui-même l’eau savonneuse légèrement ammoniaquée (1 cuillère/1L) redonnera son éclat d’antan à vos bijoux. Vous pouvez également vous servir d’un chiffon imbibé d’alcool à 90°
Les brosses, les produits chimiques, l’exposition à une lumière intense sont à proscrire, sinon vos pierres risqueraient de s’abîmer, se rayer, voire se casser.
Quoiqu’il en soit et pour tous bijoux, nous vous conseillons de les manipuler avec soin, et d’éviter les travaux ménagers ou du jardin en les portant.
Attention avec les Opales ! Ces pierres absorbent l’eau et les produits détergents. Ne nettoyer jamais des Opales avec un produit qui risquerait de les abîmer et utiliser l’eau avec précaution, un chiffon sec ou très légèrement humide est préférable.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
5 conseils utiles avant d’acheter vos pierres précieuses
Commandez des bijoux sertis de véritables pierres à des prix imbattables
Comment bien choisir son Rubis ?