Le laboratoire LAPEGE, un laboratoire de gemmologie (et d’analyse) a récemment ouvert ses portes à Rio de Janeiro. C’est le laboratoire le plus moderne en Amérique du Sud dans ce domaine.
Variétés et qualités des pierres précieuses du Brésil
Le Brésil est un pays qui est célèbre pour son abondance de pierres précieuses et fines. Certaines de ces gemmes sont jugées comme de la « meilleur qualité dans leurs variétés ». Il suffit de penser par exemple aux superbes aigues-marines en provenance du Brésil. Bien que l’on retrouve ces pierres fines dans d’autres pays, celles du Brésil restent uniques, avec des couleurs caractéristiques comme les aigues-marines de Santa-Maria, de São Domingo ou encore celles de Santa Teresa pour ne citer qu’elles.
Bijoux sertis d’aigue-marine chez Juwelo bijouterie en ligne.
Les émeraudes du Brésil peuvent également se targuer d’être des pierres à part. Les émeraudes de Nova Era par exemple sont classées parmi les émeraudes de qualité supérieure. De même pour l’émeraude de Bahia qui est devenue ces dernières années très prisée chez les experts.
Le Laboratoire LAPEGE à la pointe de la technologie joaillière
Il n’est donc pas surprenant qu’un laboratoire d’analyse gemmologique « Laboratorio de Pesquisas Gemológicas- LAPEGE » ait ouvert ses portes et il est l’un des plus modernes du genre dans le monde entier.
Le laboratoire LAPEGE a été créé dans le but de soutenir et d’aider à se développer l’industrie de la joaillerie et des gemmes au Brésil. Le directeur, docteur Jurgen Schnellrath prédit un avenir brillant à ce secteur. Cette institution de recherche mérite le coup d’œil et il est possible de la visiter pour y récolter des informations et découvrir des instruments d’analyse futuristes.
Le Laboratoire LAPEGE est équipé des dernières technologies. Ils peuvent déterminer à 100% la provenance d’une pierre précieuse ou fine et ainsi détecter les contrefaçons ou autres imitations. Une avalanche de fausses gemmes avait inondé les marchés brésiliens ces dernières années, ce qui avait causé de lourds problèmes à l’industrie joaillière internationale. Dr. Schnellrath a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture, que l’un des enjeux premiers du laboratoire LAPEGE sera de garantir l’authenticité des pierres en provenance du Brésil, ainsi que le suivi précis des gisements et provenance de ces pierres précieuses. Ainsi, la confiance et la crédibilité du marché du bijou en seront renforcées, non seulement au Brésil, mais dans toute l’industrie joaillière mondiale.
La star de ce laboratoire est sans aucun doute le nouveau spectrophotomètre. Voyons en détails ce qu’est exactement un spectrophotomètre.
Le spectrophotomètre, un outil d’analyse puissant en gemmologie
Un spectrophotomètre permet «d’analyser l’absorbance d’une solution à une longueur d’onde donnée ou sur une région donnée du spectre. Selon la loi de Beer-Lambert, l’absorbance d’une solution est proportionnelle à la concentration des substances en solution, à condition de se placer à la longueur d’onde à laquelle la substance absorbe les rayons lumineux». Super ! Vous avez compris ? Moi non plus … Pour simplifier ça pour nous autres novices, cet appareil est capable de mesurer la quantité de lumière absorbée par une pierre précieuse ou une pierre fine et de les comparer. Il fournit alors des informations détaillées sur l’origine de la gemme et de déceler la présence d’éléments artificiels qui auraient été ajoutés. Autrement dit, il détecte automatiquement les manipulations et traitements apportés à la structure d’origine. En quelques mots, il analyse et caractérise les différences entre deux pierres précieuses ou métaux précieux (je pense également qu’il est capable d’éplucher les pommes de terre ou de trouver le partenaire de vie idéal).
Industrie de la joaillerie au Brésil
Le laboratoire LAPEGE travaille en étroite collaboration avec l’institut brésilien des pierres précieuses et des bijoux – IGBM. Le but est de rendre responsable la certification des gemmes en provenance du Brésil.
Selon les chiffres de l’IBGM, l’industrie de la joaillerie a généré 350 000 emplois directs au Brésil pour un chiffre d’affaire de 7.500 millions de reals en 2012 (environ 3 Milliards d’euros). Une industrie en pleine expansion et source de revenus importants pour l’économie brésilienne, mais qui offre également une beauté et une qualité de pierres extraordinaires pour le monde du luxe.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Bijoux de roi – Sa Majesté, le Soleil
Bijoux sertis de pierres précieuses et fines véritables à tout petit prix