Bienvenue sur le blog du monde des pierres fines et précieuses !
Avant de me présenter, parlons un peu de ce blog et de ce que nous y écrirons. Le monde des pierres précieuses parait parfois complexe et peu accessible pour un néophyte. Un pionnier mal préparé qui part à sa découverte peut vite être découragé par des termes barbares, des lois de physique et d’une manière générale par l’incroyable quantité d’information qui s’y associe. On y parle de pléochroïsme, de systèmes rhomboédriques, de liqueur de Rohrbach et de spodumènes. Dit comme ça, on est loin du monde merveilleux des belles couleurs des pierres précieuses, des parures des princesses et des trésors de pirates. On aurait tendance à se dire que la gemmologie est une science réservée à quelques élus.
Histoire sur les pierres précieuses
Etant un jeune mousse qui part à la découverte de ce monde, je vous invite à me suivre sur les sentiers de cet univers et à discuter ensemble et simplement des pierres. Nous y aborderons les termes généraux, pas à pas, de manière parfois légère et naïve, parfois plus approfondie. Nous apprendrons à dompter ces termes barbares, nous nous émerveillerons devant les couleurs et la brillance des gemmes, irons visiter des régions à l’autre bout du monde, admirerons le travail et le savoir-faire des artisans. Nous parlerons aussi d’histoire et de mythologie, de ces maisons célèbres qui ont fait de la joaillerie un véritable art, de ces minéralogistes qui traversaient le monde à la recherche de nouveaux spécimens. Sans oublier le monde du spectacle avec ses strass, ses paillettes et ses bijoux somptueux : nous irons derrière les rideaux jeter un œil dans les coulisses de l’orfèvrerie. Pourquoi aborder ces termes-là en particulier? Il est temps de faire plus ample connaissance.
J’ai travaillé comme photojournaliste à Berlin pendant plusieurs années et ai couvert des événements comme la Fashion Week de Berlin depuis ses débuts, différents défilés de mode et me suis battu sur les tapis rouges pour avoir la meilleur place quand le tout Hollywood arrivait à la première de son film en Allemagne. Loin des podiums, ma grande passion dans la photographie est le photo-reportage : couvrir un événement, chercher les situations insolites, les paysages exceptionnels et les histoires uniques. Ayant réalisé quelques expositions, je m’intéresse à l’art et j’adore me rendre aux dernières expositions pour voir le travail d’un photographe, d’un peintre inconnu, alternatif, qu’il ait vécu dans la misère de sa chambre de bohème ou qu’il soit reconnu dans le monde entier. Et quelle merveilleuse ville que Berlin pour cela ! Et c’est de l’art que la joaillerie : quel talent que celui des joailliers et des lapidaires, ces artisans amoureux de leur travail ! Enfin, un dernier point qui me tient à cœur, c’est la mythologie et l’histoire ; je découvre avec plaisir les lapis-lazuli de l’Egypte antique, les diamants maudits, les maisons célèbres qui ont fait la joaillerie d’aujourd’hui.
Blogueur de pierre précieuses et informations Joaillerie.
Passer de photographe à blogueur sur les pierres précieuses peut paraître étrange. Je suis arrivé chez Juwelo il y a plusieurs années. La vie d’artiste n’étant pas toujours des plus simples, j’y ai eu quelques petits extra-jobs à droite et à gauche. J’ai été le père Noël à la télé, j’ai monté des armoires en kit, travaillé en régie, pris quelquefois des photos pour eux et ai dernièrement fait un passage au service de livraison. Juwelo est donc comme une famille pour moi et j’ai eu plaisir à voir notre société grandir au côté des présentateurs télé, des producteurs, des magasiniers, des techniciens, des services de développement et techniques. C’est toujours agréable d’arriver le matin et de dire bonjour à tout le monde avant de vous écrire le prochain article.
Avec le lancement de nos activités en France, me voici désormais à vous parler de bijoux et de pierres précieuses et nous ferons nos gammes ensemble. Nous explorerons l’histoire de ces pierres et irons à l’autre bout du monde étudier ces régions exotiques où les rubis se ramassent à la pelle.
Retrouvez quelques articles de François-Xavier Thiébaud :
La classification AAA pour les pierres fines et précieuses.