En Août 1925, le magazine Vogue titrait un de ses articles : « La richesse des bijoux à Paris se conjugue à base de diamants. Ils sont combinés sur des broches, bracelets, boucles d’oreilles et colliers avec des rubis, saphirs et des émeraudes, la famille royale des pierres précieuses. »
L’avenir a commencé
La période entre les deux guerres mondiales a été caractérisée par un changement radical de design par rapport au début du siècle. Avant cette époque, les bijoux étaient somptueux et opulents. Le designer français Paul Uribe a écrit en 1930 à propos de la nécessité de «sacrifier la fleur sur l’autel du cubisme et du progrès industriel ». Même si les formes stylisées de représentation florale se sont poursuivies, une conception de plus en plus abstraite a façonné le monde de la joaillerie. Et c’est ainsi qu’apparurent des lignes plus sobres et plus simples dans les bijoux et les vêtements pour femmes qui correspondaient à un mode de vie plus actif des femmes modernes de l’époque. Ces lignes de conception ont également fortement influencé la nouvelle architecture et les machines qui ont donné le sentiment de vivre dans le futur. Certaines caractéristiques exotiques du nouveau design ont été inspirées par les bijoux indiens, l’art oriental et l’iconographie égyptienne. On retrouvait dès lors des bijoux en or blanc ou platine sertis de pierres de couleurs vives, doublés de fines lignes juxtaposées de pierres élégamment combinés pour créer des lignes courbes et droites.
La révolution de la mode
Les femmes avaient décidé de porter les cheveux courts: la « coupe garçonne » et cela a conduit à un retour des boucles d’oreilles plus longues. De longs colliers de perles tombants étaient portés sur des robes avec des lignes droites. On portait également de longues chaînes de métal précieux où pendaient d’imposants pendentifs stylisés. Les bracelets connurent une percée importante et n’étaient plus seulement portés sur le poignet, mais aussi sur les bras, à hauteur du biceps.
Nouvelles inspirations du passé lointain
Dès les premières décennies du XXème siècle, de grandes découvertes en archéologie ont été faites. Cela a également influencé les modes de l’époque et particulièrement la joaillerie. L’Art Déco s’est inspiré de ces ressources historiques. On retrouva dans les bijoux Art Déco des motifs tirés tout droit de découvertes faites lors de fouilles de l’Egypte ancienne et de Mésopotamie. Toutes ces découvertes ont exercé une fascination particulière chez les gens. D’une part, l’on sentait un futur riche et dynamique avec l’arrivée de nouvelles machines et inventions révolutionnaires, d’autre part on redécouvrait les merveilles et mystères de civilisations millénaires oubliées.
Aujourd’hui, on retrouve encore des bijoux inspirés du style « Art Déco ». Il est intéressant de noter que le terme « Art Déco » n’est apparu que dans les années 60. Ce nom vient de «l’ « Exposition internationale des arts décoratifs » qui avait marqué l’avènement de cette révolution de la mode, qui a eu lieu à Paris en 1925.
Retrouvez toutes les collections de bijoux dans la boutique en ligne de Juwelo.