Vente de quatre diamants rouges en octobre
Les ventes aux enchères de diamants rares sont toujours un moment exceptionnel. Il le devient encore plus lorsqu’il s’agit de diamant rouge, réputé pour être le plus rare et le plus cher des diamants.
Mercredi 13 aout 2014, la société Rio Tinto a annoncé la mise en vente de quelques dizaines de diamants très rares, ainsi que 4 diamants rouges, dont un qui dépassera les 1 carat (ndlr. les diamants rouges dépassent très rarement les 0,5 carats). Les ventes aux enchères de 2013 avaient déjà atteint des records et il ne serait pas surprenant que cette vente en batte de nouveaux.
Elle aura lieu en octobre 2014 et les diamants seront d’abord présentés à Sidney, New-York, Hong-Kong et finalement ils reviendront en Australie, à Perth. L’ « Argyle Cardinal », qui tire son nom d’un oiseau d’Amérique du Nord sera la pièce majeure de cette vente, un diamant rouge de 1,21 carats. L’année dernière, un diamant rouge de 1,56 carats avait trouvé acheteur pour plus de 2 millions de dollars.
Les diamants rouges de la Mine d’Argyle.
D’après le GIA, les diamants rouge intense sont extrêmement rares, particulièrement ceux ayant des reflets violets, il n’y en aurait qu’une vingtaine d’exemplaire dans le monde !
On retrouve des diamants rouges en Tanzanie et en Russie, mais les gisements les plus célèbres sont au Brésil sur les bords de la rivière Abaetezinho, et en Australie avec la mine de diamants d’Argyle qui offre, depuis 1988, 95 % de la production mondiale de diamants rouges et roses. Quelques experts prédisent que cette mine devrait être épuisée vers 2018. C’est de cette mine, appartenant au groupe Rio Tinto, que proviennent les diamants mis aux enchères. Chaque année, à l’hôtel Beau Rivage de Genève, se produisent les ventes «Argyle Pink Diamond Tender» où entre 20 et 40 diamants roses à rouges sont mis en vente. Les acheteurs placent leurs offres dans une enveloppe scellée et les meilleures offres remportent ces pierres précieuses rarissimes.
Composition et caractéristique des Diamants rouges
Penchons-nous plus en avant sur les caractéristiques de ces diamants rouges. Ils ne sont apparus sur le marché que depuis 1987. Seulement 20 à 30 pierres ont été certifiées par le GIA comme de véritables diamants rouges. La plupart des pierres extraites ne pèsent guère plus de ½ carats. Ces diamants rouges présentent généralement des nuances roses ou brunes, mais les plus rares sont ceux dont la couleur rouge est intense et ont des reflets violets.
Pour mieux comprendre les particularités du diamant rouge, regardons d’abord rapidement les origines du diamant tout court. Ces pierres composées de carbone se créent dans des conditions extrêmes et singulières qui correspondent à des profondeurs de 150 à 200 km dans le manteau terrestre. La pression alors exercée se situe entre 4,5 GPa et 6 GPa et les températures varient entre 1 100 °C et 1 400 °C. Les mouvements magmatiques ramènent ensuite ces pierres précieuses à la surface de la terre.
Lors de la formation, des inclusions minérales et gazeuses peuvent intervenir, comme la présence d’azote, de souffre ou d’hydrogène. On classe les diamants en deux catégories, ceux de type I qui contiennent de l’azote et ceux de type II qui n’en contiennent pas (avec des sous-catégories Ia, Ib, II,a, IIb, suivant la teneur en particules étrangères, mais nous ne attarderons pas ici sur ce point). Contrairement à la plupart des diamants « fancy » (colorés) qui doivent généralement leurs couleurs à la présence d’inclusions, le diamant rouge est de type II et il ne possède pas d’inclusions. Sa couleur est seulement déterminée par des variations de pression qui provoquent des anomalies dans sa structure atomique au moment de sa cristallisation. On retrouve ce phénomène chez certains autres diamants « fancy ». Pour expliquer les choses plus simplement, un changement de pression au moment de la création du diamant provoque quelques problèmes dans sa structure et … miracle de la nature … cela donne parfois des pierres colorées et de temps en temps, des diamants rouges.
Diamants rouges célèbres
Faisons un voyage dans le passé et étudions un peu d’histoire autour du diamant rouge et de ses célèbres représentants.
En 1987 eu lieu la première mise en vente aux enchères d’un diamant rouge brillant trouvé au Brésil (qualifié par le GIA de : « Fancy Purplish Red ») de 0,95 carat. Il fut vendu à un diamantaire suisse qui le surnomma le « Hancock Red Diamond » en l’honneur de Warren Hancock qui avait acquis ce diamant en 1956 pour seulement 13,500 dollars ! Le « Hancock Red Diamond » présente quelques éclats violets, contrairement à un autre diamant rouge célèbre, le “Rob Red”. Le « Rod Red » a été déclaré le diamant avec la couleur rouge la plus pure, la plus saturée et d’une clarté exceptionnelle (VS1).
Les quatre diamants rouges les plus gros et les plus célèbres sont par ordre décroissant de grosseur, le « Edcora Diamond » de 5,71 carats, le « Moussaieff Red » avec ses 5,11 carats, le « Red Diamond » qui pèse 5,05 carats et le « De Young Red » pour 5,03 carats.
Edcora Diamond
Très peu connu, le « Edcora Diamond » pèse 5,71 carats. Il n’est pas parfaitement rouge, mais qualifié par le GIA de « Fancy Red-Brown », rouge avec des nuances brunes. Il se trouverait quelque part à Hong-Kong, mais on ne possède que très peu d’information sur ce diamant. Le mystère reste entier, avis aux chasseurs de pierres précieuses !
Moussaieff Red Diamond
Le plus connu et membre du club des « Splendor of Diamonds », avec des stars comme le « Millenium Star », le « Hearth of Eternity », le « Hope » et le « Dresden Green », le « Moussaieff Red Diamond » pèse 5,11 carats et est tiré d’un diamant brut trouvé au Brésil de 13,9 carats ! D’abord nommée le « Red Shield », cette pierre brute trouvée par un fermier brésilien dans la rivière de Abzetezinho, a été taillée en trillant au milieu des années 90. Il a été acheté pour 8 millions de dollars par la firme Moussaieff Jewellers Ltd. dont il tire son nom.
On a que peu d’informations sur le troisième représentant de ces diamants rouges, le « Red Diamond ».
De Young Red
Le dernier de cette liste, le « De Young Red » pèse 5,03 carats avec une taille brillant. Sa couleur a été notée rouge intense avec des éclats bruns qui lui donne l’aspect d’un grenat. Il a d’ailleurs été confondu avec un grenat lors de sa première mise en vente. Il se trouve actuellement au musée d’histoire naturelle de New-York.
Dès le milieu des années 90, le prix de ces diamants rouges a explosé. En 1996, une pierre de 0,25 carats a été vendue chez Christie’s à Londres pour 326 800 dollars, soit plus de 1,3 millions de dollars le carat. En novembre 2007, un diamant rouge de 2,26 carats a trouvé acquéreur pour la somme de 2.667.567 dollars. En mai 2013, la société Rio Tinto a mis en vente l’ « Argyle Phoenix », 1,56 carats qui partira pour plus de 2 millions de dollars. Réponse en octobre pour savoir quel sommet attendront encore la prochaine vente de Argyle Pink Diamond Tender chez Christie’s à Genève.