La coupe du monde de football vient de se terminer avec la victoire d’une grande équipe d’Allemagne. Cet événement a monopolisé tous les médias pendant plusieurs semaines et le Brésil a attiré l’attention des journalistes du monde entier.
On a découvert les plus grandes villes du Brésil à travers des stades flambants neufs où les meilleures équipes du monde se sont rencontrées pour décrocher le Saint Graal. Puisque le Brésil était à l’honneur, pourquoi ne pas voir ensemble les différentes régions de cette terre si riche en pierre fines et précieuses !
Pierres précieuses et fines de l’état de Porto Allegre – Rio Grande do Sul
L’Etat le plus méridional du Brésil est particulièrement riche en variétés de quartz. Beaucoup de géode d’améthyste se trouvent ici. Pas vraiment surprenant, lorsque l’on se penche sur la situation géographique de cette région, les gisements de ces améthystes se trouvent exactement dans le prolongement géographique des célèbres gisements d’améthystes d’Uruguay.
On retrouve également notre merveilleuse citrine mandarine, avec ses belles tonalités d’agrumes. Elles proviennent plus exactement de la ville d’Ametista do Sul (ndla : améthystes du Sud). Cette ville d’environ 10.000 habitants est ainsi nommée, car elle est l’un des plus importants gisements de citrine mandarine, mais également d’améthyste. Les cristaux de citrine et d’améthyste sont d’ailleurs les deux colorés par la présence de fer.
Le quartz bleu lunaire, que vous pouvez également trouver chez Juwelo, vient lui aussi de la région de Rio Grande do Sul, plus précisément d’Uruguaiana, ville située à la frontière avec l’Uruguay et l’Argentine.
Bijoux sertis de citrine chez Juwelo.
Pierres précieuses et fines de la région de Salvador – Bahia
Dans l’état de Bahia, on retrouve également beaucoup de pierres fines et précieuses, dont de splendides émeraudes. Avec leur vert forêt très caractéristique, les émeraudes de Bahia viennent d’une petite zone située entre Xique-Xique et Remanso, le long du fleuve São Francisco. L’exploitation de ces émeraudes a débuté en 1964, cependant la qualité n’avait dès lors, jamais répondu aux normes imposées par Juwelo pour les proposer à nos clients. Ce n’est que récemment, grâce à un contact direct avec un petit propriétaire que nous sommes capables de proposer des émeraudes de Bahia d’excellente qualité.
Bijoux or et argent émeraude chez Juwelo, votre bijouterie en ligne.
Dans les montagnes de Espinhaso, on retrouve également les gisements de Brejinho et les fameuses améthystes du même nom. Celles-ci ont des teintes plus sombres que celles du Rio grande do Sul et des éclairs roses.
On trouve aussi des apatites dans cette région, comme l’apatite bleu roi de la région de Campo Formosa et l’apatite bleu néon de la région d’ Água Branca.
La fluorite a changement de couleur, avec son phénomène optique naturel étonnant, provient également de Bahia.
Bijoux et améthyste chez Juwelo, votre bijouterie en ligne.
Pierres précieuses et fines de la région de Manaus – Amazonas
Des bords de la rivière Solimões, provient le béryl de l’Amazone. Cette variété vert tendre de la famille de béryl a été découverte au cœur de la région amazonienne, où les rivières Solimões et Negro se rejoignent. Il conjugue la transparence et la clarté de l’aigue-marine avec le vert tendre de l’émeraude.
Bijoux sertis de béryl chez Juwelo, votre bijouterie en ligne
Pierres précieuses et fines de la région de Belo Horizonte – Minas Gerais
Minas Gerais est le premier état brésilien qui nous vient à l’esprit quand on parle de gemmes. Signifiant mines générales en portugais, cette région regorge de pierres fines et précieuses comme des quartz, des sphènes, des aigues-marines, des émeraudes, des grenats, des tourmalines, etc, etc, etc.
L’émeraude de Nova-Era avec son vert intense et profond provient de la mine de Capoeirana dans la région d’Itabira – Nova Era. On y retrouve également un des béryls les plus recherchés et prisés des experts en gemmes, l’aigue-marine de Santa Maria. Malheureusement, cette variété d’aigue-marine est devenue extrêmement rare et le gisement est quasiment épuisé. Mais on retrouve maintenant des aigues-marines de cette qualité en Afrique.
Une autre aigue-marine de la région est celle de Boca Rica avec son bleu pastel qui peut également se décliner dans des nuances délicates de vert avec une transparence et une brillance incroyable. Fait intéressant, on retrouve dans la même mine – notre «or vert», le quartz de l’Ouro Verde. Son nom est vraiment approprié, avec ses teintes jaune-vert vif, il rappelle vraiment de l’or scintillant. Cette couleur est uniquement disponible dans l’Etat brésilien de Minas Gerais !
Bijoux sertis d’Aigue-Marine chez Juwelo, votre bijouterie en ligne.
Toujours dans les variétés de quartz, on a les quartz Rose d’Angelandia et les quartz Myrtille, qui tous deux viennent de la mine de Montezuma. Angelandia est une petite ville près de Teófilo Otoni.
Pour ne citer que quelqu’autres gemmes, la région produit également des tourmalines rose de Morro Redondo, des sphènes de Capelinha, des grenats impériaux de Minas Gerais et les très recherchées indicolites de Mutuca.
Bijoux et quartz Myrtille en exclusivité chez Juwelo.
Pierres précieuses et fines de la région de Brasilia – Goias
Cette région et la capitale du Brésil, Brasilia, se situe au centre du Pays. On y exploite la citrine de Madère, qui tire son nom du vin du même nom. La mine de Palmeras à Serra Grande est célèbre pour ses citrines aux couleurs rouge-orangé, de miel et de mandarine.
Bague en or et citrine de Madère chez Juwelo, votre bijouterie en ligne.
Pierres précieuses et fines de la région de Recife – Natal
Lorsqu’on parle de gemmes brésiliennes, tous les amateurs pensent immédiatement à la tourmaline de Paraïba ! Celui-ci est extraite dans la région du même nom, située à égale distance de Recife et Natal.
Bijoux et tourmaline de toutes les sortes chez Juwelo, votre bijouterie en ligne.