La plus grande et la plus importante foire commerciale pour l’horlogerie et la bijouterie s’est terminée à Bâle le 4 Avril le spectacle de luxe. Véritable chef de file de luxe mondiale, elle est connue sous le nom de BASELWORLD 2014. L’événement est hébergé dans un nouveau complexe qui depuis l’année dernière a signé une nouvelle ère du prestigieux salon Suisse.
Salon des expositions signé Herzog & de Meuron.
Fondée à Bâle, le cabinet des deux architectes de renommée mondiale (Jacques Herzog et Pierre de Meuron) a remporté le prix Pritzker en 2001. Leur nom est lié à de nombreux projets, comme la Tate Modern de Londres qui partage d’ailleurs le même thème extérieur du bâtiment. La nouvelle salle d’exposition de Bâle a été achevée en 22 mois seulement et dans les délais prévus pour accueillir « Baselworld 2013. »
L’associé principal des architectes Herzog & de Meuron, Stefan Marbach a mené les visiteurs à travers le nouveau pavillon à la foire de Bâle à l’occasion de son inauguration en 2013. Les deux étages supérieurs sont caractérisés par une façade de 400 mètres de long en aluminium lamellaire où la lumière et l’ombre se déplacent à sa surface. L’idée est celle de la fusion de la ville et du ciel. Cette idée est renforcée au niveau du City Lounge, un complexe de commerce équitable au centre du salon de Bâle, qui s’ouvre vers le ciel grâce une ouverture ronde en forme de trompette qui laisse rentrer la lumière. Toute l’année, le City Lounge est un lieu de rencontre populaire. Herzog & de Meuron ont également conseillé de peindre en tonalité sombre l’intérieur du pavillon afin d’accentuer le faste des objets exposés.
Grande rencontre internationale du bijoux et de l’horlogerie – Baselworld 2014
Pour les marques du secteur de la bijouterie et de l’horlogerie, La Baselworld 2014 est un des rendez-vous clé de l’année ne pas manquer sous aucun prétexte. Bien que cette foire soit en premier lieu un salon pour les professionnels, Baselworld 2014 est également ouvert au public. Tous les amoureux de l’élégance et de l’excellence s’y retrouvent. Ce salon est devenu un véritable pèlerinage pour tous les connaisseurs et collectionneurs de belles pièces de joaillerie. A cette occasion, on peut découvrir les innovations du secteur, les nouveautés et les plus grandes marques rivalisent de créativité pour nous émerveiller. On estime que 80% du chiffre d’affaires dans le monde entier du secteur de l’horlogerie et de la bijouterie sont générés à Baselworld.
Quelques chiffres autour de Baselworld 2014
L’événement a reçu environ 150.00 visiteurs pour plus de 1400 exposants. Environ 3 500 journalistes venus du monde entier ont documenté l’événement le plus attendu de l’année qui marque la lancement des nouvelles tendances de l’industrie.
• 150 000 visiteurs venus de 100 pays différents
• 1460 exposants de 40 pays différents
• 3610 journalistes de 70 pays différents
• 141 000 mètres carrés d’espace d’exposition
Le nombre de visiteurs et d’exposants est en constante augmentation. Depuis quelques années, on note l’intérêt et la participation des pays d’Asie, notamment de Chine et d’Hong Kong. Le géant japonais, Citizen, par exemple, s’est vanté cette année de proposer la plus grande exposition du monde en matière de montres et de bijoux.
Tous les membres du secteur, que ce soit de la création au marketing, viennent chercher leurs sources d’inspiration lors de cette foire. Il est de coutume de dire que les nouvelles tendances et la mode se font à la Baselworld.
Plus de détails autour des grandes marques du secteur présentent à la Baselworld 2014.
Chopard, Versace, Armani, et encore, Chanel, Bvlgari et Swarovski sont parmi les maisons présentes à l’événement depuis de nombreuses années.
Chopard célèbre les dix années de sa certification Qualité Fleurier.
Cette année, Chopard a célébré les dix ans de sa certification « Qualité Fleurier ». Fondé en 2001, mais opérationnel depuis 2004, ce projet, impliquant Chopard, Parmigiani Fleurier, Bovet et Vaucher Manufacture Fleurier, certifie la qualité haute horlogerie. La Fondation Qualité Fleurier (FQF) réunit au sein de la même certification des garanties de précision, solidité et finition esthétique exclusive.
Pour mériter la marque de garantie FQF, les montres doivent passées avec succès cinq étapes :
- Conception, assemblage et fabrication réalisées en Suisse
- Critères de qualités de la FQF et numéro individuel pour chaque montre.
- Mouvement conforme au test suisse de chronomètre
- Fiabilité du modèle au test Chronofiable auprès du laboratoire Dubois SA (La Chaux-de-Fonds)
- Avoir passé avec succès le test de 24H sur le simulateur Fleuritest (test de mouvement lors d’un cycle nycthéméral).
De Grisogono enrichit ses créations avec des pierres précieuses et des diamants noirs.
Avec sa collection « Tondo by night », De Grisogono propose des montres colorées et sertis de dizaines de pierres fines et précieuses sur la lunette en acier PVD noir et sur le cadran.
La montre de la ligne avant-gardiste V-Signature de Versace
La marque italienne a dévoilé à l’occasion de la Baselworld 2014 sa montre de la collection V-Signature. Cette montre reprend le thème grec cher à la célèbre maison de mode. Proposée en modèles noirs ou blancs, cette montre pour femme tout en élégance, conjugue or et diamant. Effet au poignet garanti !
Armani présente sa première collection de montres suisses.
Conjuguant le design italien et le savoir-faire suisse, Emporio Armani a profité de la Baselworld 2014 pour lancer le 27 Mars 2014 la commercialisation officielle de sa gamme de montre.
« J’ai été inspiré par les formes des années 30 et 40 et je leur ai donné un look résolument contemporain, confie Giorgio Armani. Je l’ai combiné avec la meilleure technologie suisse et sa précision imbattable. »
Chanel reste classique avec une montre or et diamant.
Chanel dévoile une nouvelle J12 à la Baselworld 2014, céramique noire avec or beige avec tour et cadran pavé de diamant. Elle est disponible depuis Juin pour un prix d’environ 15.000 € !
Bulgari à la pointe de l’élégance et de l’excellence
Cette année la firme de luxe italienne ne doit pas seulement son succès à ses produits de haute joaillerie et de luxe, mais également au lancement du Octo Finissimo Tourbillon. Tout en élégance, cette montre en platine avec un tourbillon de seulement 1,95 mm d’épaisseur devient le mouvement le plus fin du marché !
Le détail, le détail, le détail … Le détail est le secret et le luxe est dans le détail !
@ Crédits photographiques : Baselworld