5 choses à savoir pour acheter vos pierres précieuses
Le monde des pierres précieuses est un domaine vaste et fascinant. Mais il est parfois compliqué de savoir ce qui est une bonne pierre précieuse et surtout sa valeur ! Beaucoup de personnes mal intentionnées peuvent se servir de la naïveté des acheteurs pour leur vendre des pierres de faible valeur à des prix exorbitants. C’est pourquoi nous vous offrons quelques conseils pour choisir au mieux vos bijoux sertis de pierres et surtout connaître les principales bases qui font une gemme de bonne qualité. Même si la gemmologie demande de longues années d’apprentissage et des outils techniques pointus, ce n’est pas sorcier de rapidement connaître les règles de base. Retrouvez donc ces 5 conseils utiles pour bien choisir vos bijoux et éviter les mauvaises surprises.
Commandez des bijoux sertis de véritables pierres à prix imbattables chez Juwelo !
1er conseil : Bien repérer une belle couleur de pierre précieuse
50% de la valeur d’une pierre précieuse est déterminée par sa couleur. La règle d’or est : Jamais trop claire, jamais trop foncée ! Une belle pierre fine ou précieuse doit avoir une couleur équilibrée et harmonieuse.
Harmonie des couleurs
Sa couleur doit être généralement, ceci ne s’applique pas pour les opales par exemple, égale sur l’ensemble de la pierre. Un de ses cotés ne doit pas être plus claire ou plus sombre, tout doit être uniforme.
Couleur idéale de pierre ?
Alors oui et non, il y a des couleurs très remarquables comme le fameux bleu du Saphir bleu du Cachemire, le « rouge sang de pigeon » du Rubis etc. Une couleur idéale doit tout d’abord correspondre au type de pierre. Si on prend le cas du Péridot par exemple, le ton « parfait » (je le mets entre parenthèses, car nous verrons que ce n’est pas complètement vrai), doit être un beau vert tilleul, adouci par des teintes légèrement jaunes, bien équilibré, ni trop sombre, voir un peu clair et bien lumineux. Mais dans le cas d’une autre pierre verte, prenons les fameuses émeraudes, le vert doit être alors plus marqué avec des reflets de bleu (ou de jaune suivant le sens de sa taille : voir Vert émeraude). Une émeraude trop claire aura moins de valeur qu’une émeraude avec un ton bien saturé. Allons encore plus loin dans les pierres vertes, en prenant pour autre exemple le Diopside, son vert doit être neutre, puissant et éclatant.
Chaque pierre aurait donc sa couleur « idéale » qui lui est propre. Pour les connaître toutes en détail, rendez-vous sur le guide complet des pierres fines et précieuses sur le lien suivant > Guide des pierres précieuses et fines.
Faut-il alors n’avoir que des pierres aux couleurs parfaites ?
Bien évidemment que non, car finalement la couleur la plus belle est celle qui vous plaira ! Prenons le cas de l’Améthyste. Les couleurs qui sont les plus courus sont les Améthystes d’Uruguay avec leur violet très marqué, très intense, voir sombre. Mais je parle souvent avec des clients qui me disent préférer les améthystes aux teintes tendres, avec un jolie rose adouci. Et ils ont raison ! Car avant tout de chose, la couleur de la pierre idéale, n’est qu’une question de goût personnel !
2ème conseil : Regarder le poids de la pierre précieuse
On pense souvent à tort que le poids total en carat des pierres précieuses détermine leurs valeurs, 10 carats de Diamant, c’est 10 carats de Diamant. Et bien non, une pierre de 3 carats aura beaucoup plus de valeur que 3 pierres de 1 carat, qui auront, elles aussi, plus de valeur que 30 pierres de 0,1 carats.
Valeur non proportionnelle à leur poids.
Les dimensions de la pierre précieuses sont donc très importantes dans l’évaluation de leur valeur. Et sa valeur n’augmente pas proportionnellement à son poids.
Imaginons une pierre à 10 euros pour 1 carat, une pierre identique de 2 carats ne coutera pas 20 euros, mais bien plus. Une pierre de 10 carats ne coûtera pas 100 euros, mais plusieurs centaines d’euros, ainsi de suite.
Tous les poids ne se valent pas.
Mais là encore, il y a un bémol. Reprenons le cas des émeraudes. La Russie offre une superbe qualité d’émeraudes avec une superbe couleur, les émeraudes de Russie sont donc très recherchées par les collectionneurs pour leur couleur éclatante. Mais on n’en trouve qu’en de très petites dimensions ! Il est très rare de trouver des émeraudes de Russie de plusieurs carats. Donc une émeraude de Russie de 2 carats pourrait avoir plus de valeur qu’une émeraude brésilienne de 3 carats. La rareté joue aussi sur le prix.
3ème conseil : Identifier une belle pureté
Une belle pierre précieuse doit être bien claire et bien lumineuse. Mais là encore, tout n’est pas si évident. On regroupe les pierres fines et précieuses (sauf les diamants) en trois catégories.
Une pureté correspondant au type de la pierre
Type I : Les gemmes doivent être totalement transparentes à l’œil nue à 15 cm. N’achetez jamais une Améthyste ou une Topaze avec des inclusions, des taches ou des fissures à l’intérieur ! On retrouve dans cette catégorie, des pierres fines comme les Topazes, Améthystes, Aigue-Marine.
Type II : Ces pierres ont quelques inclusions visibles. Il est quasiment impossible de trouver dans la nature ces gemmes sans inclusion ou alors le prix devient rapidement très élevé. On retrouve par exemple les Saphirs et les Rubis. Plus un Rubis sera pure et transparent, plus sa valeur augmentera, mais on y trouvera quasiment toujours de minuscule inclusions. Par contre ces pierres perdent beaucoup de valeur lorsqu’elles tendent vers l’opaque. Il arrive souvent que certains vendeurs peu scrupuleux vendent des bijoux sertis de Saphirs/Rubis complètement opaques à des prix très élevés sous prétexte que ce sont des véritables Saphirs/Rubis. Ne vous méprenez pas et cherchez des bijoux sertis de pierres précieuses ou fines bien transparentes.
Type III : Il y a des inclusions bien marquées dans ces gemmes. On y retrouve des pierres comme l’émeraude et son fameux « jardin ». Ne vous trompez donc pas en regardant une belle émeraude et juger que sa valeur est faible en raison d’un trop grand nombre d’inclusions. C’est parfaitement normal ! Et comme expliqué plus haut, on pourra trouver des émeraudes avec très peu d’inclusions, mais les prix s’envolent alors très vite.
Préférez l’observation en lumière naturelle
Les différentes sources lumineuses font apparaître les pierres différemment. Une lumière artificielle trop diffuse par exemple (néon) pourrait vous empêcher de bien voir les éclats et jeux de lumière d’une pierre. Approchez-vous d’une fenêtre en faites passer les rayons du soleil au travers de la gemme. Jouez avec les rayons, observez-la sur différents angles, de profil, sur le dessus, de trois-quarts, etc. Effet garanti ! Vous verrez alors les couleurs secondaires pour les pierres dichroïques, les effets propres à chaque pierre et dans le cas d’une opale, vous découvrirez les mille merveilles que cache cette pierre !
Commandez des bijoux sertis de véritables pierres à prix imbattables chez Juwelo !
4ème Conseil : Connaitre l’origine de la pierre
Pour bien choisir une pierre, cherchez aussi son origine. Certaines pierres précieuses peuvent avoir de grande valeur si elles viennent de régions précises du globe. On pensera par exemple aux Saphirs du Cachemire, aux Rubis de Birmanie, aux Émeraudes de Colombie, Améthystes d’Uruguay et Tourmalines de Paraïba du Brésil pour n’en citer que quelques-unes.
Les pierres fines et précieuses sont des formations géologiques naturelles et à certains endroits précis, il y a eu des phénomènes géologiques bien particuliers. Ces phénomènes ont permis de créer des pierres précieuses un peu plus particulières que leurs consœurs. Des Améthystes d’Uruguay auront par exemple des teneurs en métaux différentes des autres qui lui donneront cette couleur unique. Et le phénomène géologique qui a permis cette merveille n’a eu lieu qu’à cet endroit précis.
Attention de ne pas non plus ne choisir une pierre qu’en fonction de son origine ! Dans tous les gisements, on trouve des gemmes de bonnes et de mauvaises qualités. Une émeraude de Colombie, ne sera pas une superbe émeraude seulement car elle a la dénomination « de Colombie », on trouve en Zambie depuis quelques années des émeraudes capables de rivaliser et même de l’emporter sur sa rivale sud-américaine.
5ème Conseil : N’achetez que des bijoux avec certificat d’authenticité !
Comme dans tous les milieux où de grande somme d’argent sont en jeux, il y a des faussaires et des gens qui souhaitent profiter de la naïveté ou manque de connaissance d’un acheteur.
Tout d’abord, un certificat d’authenticité vous garantit que la pierre n’est pas artificielle et ne sort pas d’un laboratoire !
Ensuite il y sera renseigné l’endroit de son extraction, ainsi que des renseignements précis pour une éventuelle assurance et/ou expertise comme son poids en carats, la taille de la pierre et ses dimensions.
Cela vous évite également les problèmes de commerces illégaux, qui financent des guerres ou du terrorisme. Ces certificats doivent se conformer aux normes internationales de gemmologie des grandes instances comme le GIA ou le CIBJO (Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie) qui surveillent constamment le marché.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Comment bien choisir une pierre verte ?
Commandez des bijoux sertis de pierres véritables et certifiées.
Comment bien choisir un Rubis ?