Les pierres que la nature nous offre se présentent malheureusement sous forme brute. Pour la plupart elles sont émoussées, grisâtres, non spectaculaires et ne se montrent pas sous leur meilleur jour.
Seule la main d’un expert expérimenté peut arriver à ce chef-d’œuvre qu’est une taille parfaite. Car il faut une réelle habileté et plusieurs années d’expérience dans l’art de la taille des pierres pour créer, à partir d’une pierre brute, la taille parfaite. Seul un œil entraîné et sûr sait déceler dans un minéral la gemme magnifique qui apparaîtra une fois les travaux réalisés. Et même le lapidaire le mieux entraîné peut échouer !
Chaque pierre est différente
Chaque pierre précieuse a des qualités tout à fait particulières qui doivent être respectées lors de la taille. Le sciage, première étape de la taille, dicte l’orientation de la gemme par rapport au cristal brut, ainsi que les dimensions futures de la pierre. Des particularités séduisantes, comme des changements de couleur, des inclusions ou des polychromies fortes doivent être considérés en coupant la pierre précieuse brute, afin de créer toutes les conditions qui amèneront à un résultat optimal. Des couleurs ou des profondeurs de couleurs différentes apparaissent généralement dans la matière première et guident ainsi le lapidaire avant la première coupe pour favoriser les plus belles tonalités. Le côté le plus coloré n’est pas nécessairement privilégié, comme on pourrait d’abord le supposer, car une pierre précieuse peut perdre une grande partie de sa valeur en dépit d’une coupe réussie.
Le lapidaire doit souvent décider s’il souhaite, par exemple, privilégier un poids en carat élevé, malgré le risque de voir apparaître quelques inclusions dans la pierre, ou s’il décide de sacrifier le poids au profit d’une pierre aussi pure que possible. Le choix de la coupe transversale appropriée dépend toujours de la forme et de la qualité de la matière première. La coupe initiale parfaite qui offrirait le nec plus ultra à chaque minéral n’existe malheureusement pas.
La taille idéale
Cependant quelques tailles sont plus appropriées que d’autres pour certaines pierres précieuses, et elles se sont développées au cours des siècles pour devenir de véritables références. Un des exemples les plus connus est la taille émeraude : une coupe octogonale qui est particulièrement adaptée aux couleurs et à la structure particulière de l’émeraude. Autre exemple connu : la taille brillant a été exclusivement réalisée pour faire ressortir tous les feux du diamant – même si on la retrouve aujourd’hui utilisée pour bien d’autres pierres précieuses. Il incombe ainsi à chaque lapidaire, suivant son expérience, de trouver la taille parfaite pour chaque pierre précieuse particulière.