Les formes et design des bijoux ont observé un changement important au cours du 17ème siècle.
Si la Renaissance a permis à l’orfèvrerie d’être considérée comme un Art grâce au grand Cellini et ses contemporains, c’est au cours du 17ème siècle, en pleine apogée du Baroque, que les nouvelles formes de bijoux sont nées. Les parures en forme d’oiseaux, de plantes, de rubans ou encore de guirlandes sont apparues dans une large gamme de métaux précieux et de gemmes ; s’éloignant ainsi de la représentation plus traditionnelle du corps humain et des figures symétriques.
Bijoux de Roi – Louis XIV, un passionné de bijoux
En France, durant le règne de Louis XIV, l’orfèvrerie a joué un rôle prépondérant.
En effet, le souverain était un passionné de bijoux et pierres précieuses de couleurs. Chaque rencontre diplomatique, chaque présentation au public de la monarchie impliquait une large gamme de costumes et maquillage accompagnée d’une quantité de bijoux qui allaient parfois jusqu’à peser plus d’un kilo ! Pouvez-vous imaginer les problèmes pour se déplacer avec grâce et élégance avec plus d’un kilo de bijoux sur vous ?
Le travail des pierres précieuses était parvenu à un tel niveau qu’il permettait d’obtenir beaucoup plus de chaque cristal si bien que les rubis, saphirs, émeraudes et spinelles paraissaient de plus en plus élaborés.
L’amour que portait Louis XIV aux bijoux a poussé les orfèvres à se dépasser toujours plus en termes de design et formes de bijoux pour devenir bijoutier du roi. Le plus connu d’entre eux est Gilles Légeré, bijoutier royal, dont les designs ont par la suite été considérés comme un style « rococo » en orfèvrerie.
Légeré est devenu avec ses dessins le spécialiste des détails menus, s’entremêlant les uns avec les autres, devenant alors un défi au moment de la réalisation du bijou.
Citrine – Le Soleil à Versailles
Tous les membres de la Cour de Versailles se sont rués sur cette nouvelle mode de bijoux. En effet, pour avoir de la présence au sein d’un tel conglomérat que sont les ducs, les comtes, les marquis ou encore les barons, il fallait savoir attirer l’attention. Le mieux était quand même de le faire en portant des bijoux originaux ornés de pierres précieuses très brillantes et de grandes tailles.
Le Roi Louis XIV était connu en Europe comme le Roi Soleil et, pour attirer l’attention du monarque, beaucoup de nobles et particulièrement les nobles dames de la cour, commandaient à leurs orfèvres des bijoux en forme de soleil.
Au début, différents objets en or furent créés avec des contours simples puis les créations sont devenues de plus en plus recherchées.
C’est ainsi qu’est arrivé le moment de gloire d’une pierre fine aux caractéristiques incroyables : la Citrine avec sa couleur jaune claire. La Citrine est une pierre fine qui présente une clarté parfaite, une superbe brillance, et qui s’obtient dans des proportions considérables. Elle est ainsi devenue la pierre parfaite pour représenter le soleil lorsqu’elle est accompagnée d’autres pierres précieuses ou fines jaunes plus petites représentant les rayons. Au XVIIème Siècle, Versailles a fait la part belle aux pendentifs, boucles d’oreilles, bagues, bracelets, montres et autres boucles de toutes les formes possibles avec des Citrines resplendissantes pour chaque bijou.
Pierre jaune, la couleur de la joie
On dit que le jaune est la couleur du bonheur car la couleur est associée au soleil qui stimule nos cellules produisant le bien-être. Ce n’est donc pas en vain que la Citrine est considérée comme la pierre de la joie par excellence. Ses merveilleuses teintes de jaune peuvent aller d’une tonalité orange intense comme la Citrine Mandarine à une tonalité rouge comme la Citrine Madère en passant par une tonalité aux reflets verts comme la Citrine jaune citron. Pour toutes ses variétés, il s’agit d’une pierre d’une beauté intense et d’une grande vitalité.
Découvrez des dizaines de bijoux Citrine dans la bijouterie en ligne de Juwelo.
Les pierres précieuses et fines avec une tonalité de jaune sont très variées. Il y a par exemple le saphir jaune d’une grande brillance, l’Héliodore qui est la variété jaune du Béryl, la Topaze Impériale qui possède des reflets dorés incroyables. Il existe également une gemme nouvelle sur le marché des pierres fines, apparu récemment dans les ventes de bijoux Juwelo et qui est l’Améthyste soleil. Cette gemme est de couleur jaune or et contient des reflets de lumière fascinants à l’intérieur même de sa structure.
Sans aucun doute, le jaune est une couleur qui survit aux modes et tendances car la couleur du bonheur est intemporelle.
Cet article vous a plu ? Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
El Estanque – Le diamant des rois d’Espagne.
Commandez des bijoux sertis de pierres véritables au meilleur prix en direct du fabricant.