L’ Andalousite est une beauté qui ne se laisse pas capturer au premier regard. Mais lorsque l’observateur se laisse prendre à ses filets, il n’est pas de retour en arrière possible. Son élégance, ses couleurs subtiles qui semblent varier à l’infini selon les conditions d’éclairage, font de l’andalousite une pierre précieuse extraordinaire.
Bien que ce minéral ait été décrit pour la première fois en 1798 par Jean-Claude Delamétherie, cette gemme est malheureusement restée assez longtemps dans l’ombre, et fut longtemps extrêmement difficile à se procurer commercialement. Les quelques spécimens qui étaient trouvés de temps à autre étaient rapidement appropriés par les collectionneurs de pierres précieuses qui pouvaient se le permettre. Aujourd’hui encore, l’andalousite ne se rencontre pas fréquemment, mais elle gagne rapidement en popularité et se place ainsi commercialement au premier plan.
L’andalousite a un pléochroïsme très marqué.
Son nom s’inspire du lieu de sa découverte : l’Andalousie, dans le sud ensoleillé de l’Espagne, est sa terre d’origine. Aujourd’hui, cependant, l’andalousite se trouve surtout au Brésil – mais aussi dans le Fichtelgebirge allemand, bien que dans ce dernier cas sa qualité laisse à désirer.
Le fort pléochroïsme (trichroïsme précisément) de ce joyau présente les trois couleurs suivantes : ocre, vert olive et rouge brunâtre. Contrairement à d’autres pierres, le pléochroïsme de l’andalousite est tellement marqué qu’il s’observe à l’œil nu, sans avoir besoin de recourir à un appareil spécial. Ainsi, en fonction de l’orientation de la gemme, on observera de façon plus marquée ses tons jaunes, rouges ou bien verts, ce qui donne souvent l’impression magique que la pierre scintille en changeant de couleur lorsqu’on la fait bouger à la lumière. Dans le cas des coupes oblongues comme la taille ovale par exemple, on peut même observer à la fois la couleur jaune au milieu et la couleur rouge aux extrémités de la pierre. Les gemmologues disent parfois, non sans humour, que l’andalousite « a les oreilles rouges » !
En savoir plus sur l’andalousite sur le guide des pierres de Juwelo.
Orientation de taille particulière des pierres à pléochroïsme
On comprend dès lors que la taille de cette gemme joue un rôle très important : les lapidaires doivent, lors du traitement des andalousites, les tailler dans une orientation propre à faire apparaître un mélange harmonieux de couleurs. Le lapidaire est ainsi le seul juge du bon équilibre entre les différentes couleurs et peut choisir quelles nuances atténuer ou maximiser. Ce qui est particulièrement exceptionnel, car le polissage, dans le cas d’autres pierres précieuses au fort pléochroïsme telles que la kunzite ou la tanzanite, ne permet généralement de faire apparaître qu’une seule des différentes couleurs de la pierre. Lorsque polie de main de maître, l’andalousite est réellement incomparable et ne se laisse confondre avec aucune autre pierre précieuse!
Achetez un bijou en andalousite chez Juwelo ! Votre bijoutier en ligne.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Opale boulder ou galet d’opale
Opale Welo, le trésor de l’Ethiopie.
Tanzanite Caméléon, un animal dans le monde des pierres.